Vote du budget primitif, soutien renforcé à la vie associative et budget participatif : retour sur la séance du Conseil municipal du 4 février

Publié le 5 février 2025
 
Placée sous le signe du recueillement et de la solidarité à la suite de la disparition de l'ancien Maire, Nicolas Florian, cette première séance du Conseil municipal de 2025 a permis de voter le budget primitif de l'année qui s'ouvre. Dans un contexte de dégradation des comptes de l'Etat, les services publics de proximité et le soutien aux associations seront néanmoins confortés à Bordeaux.
Une minute de silence a été observée à la mémoire de Nicolas Florian, en ouverture de séance.
Une minute de silence a été observée à la mémoire de Nicolas Florian, en ouverture de séance.

Neuf jours après la disparition de Nicolas Florian, la séance s'est ouverte par un moment de commémoration, permettant à l'ensemble des groupes politiques de s'exprimer et de rendre hommage à l'ancien premier édile, avant une minute de silence de communion.

Condensée à une seule thématique, cette séance a ainsi permis d'aborder et voter le budget primitif, dans un contexte national en récente évolution. L'impact du projet de loi de finances présenté par le gouvernement à l'automne a été ramené à 7,4 millions d'euros pour la Ville de Bordeaux à la suite des négociations menées depuis sa présentation initiale (16,5 millions d'efforts imposés par le texte d'octobre). Une conclusion qui va conduire néanmoins la Ville à réduire sa prévision d'épargne de 2 millions d'euros.

Des mesures de rationalisation du fonctionnement et d'optimisations budgétaires ont permis de dégager 5,7 millions d'euros d'autofinancement pour contribuer, déjà, à atténuer ce choc. Le programme d'investissement atteint 160,5 millions d'euros, en hausse de 2%.

Aucune hausse d'impôt ne sera appliquée en 2025.

Des moyens renforcés pour les familles

Les services publics ne souffriront pas de cette situation. Les moyens alloués aux politiques publiques majeures de la municipalité, notamment liées aux familles, seront ainsi renforcés en 2025 :

  • Création de 366 places de centres d'accueil et de loisir le mercredi.
  • Création de 298 places le soir.
  • Création de 164 places durant les vacances en moyenne.

Les crèches sont également confortées avec un plan de rénovation/extension dans plusieurs établissements, permettant d'atteindre 140 places supplémentaires en 2025. Deux toutes nouvelles crèches vont voir le jour cette annnée : Elsa Triolet (Brazza) et Eugénie Eboué-Tell (Bassins à flot).

Une deuxième maison France Services (Benauge) vient d'ouvrir, et un renforcement de la qualité de la relation usager est à l'oeuvre avec l'ouverture prochaine d'un nouveau site Internet et d'un nouveau portail numérique des services.

De nombreux équipements sportifs sont également livrés ou rénovés : gymnase GP2 de Grand Parc, gymnase et salle d'escrime de Brazza, skate bowl et piste en boucle (pump track) aux Bassins à flot.
 

La Ville poursuit sa campagne d'ouverture de nouvelles places en crèche.
La Ville poursuit sa campagne d'ouverture de nouvelles places en crèche.

Les associations mieux épaulées

Ce maintien des politiques publiques se concrétise aussi à travers le soutien apporté aux associations. Leurs subventions vont être augmentées de 4,9%. Les centres sociaux en sont notamment bénéficiaires avec 38% de hausse. Les structures de lutte contre les discriminations, en faveur de l'égalité femmes-hommes et issues des quartiers prioritaires ont été notamment fléchées.

La GSEF, Forum mondial de l'Economie sociale et solidaire, se tiendra à Bordeaux en octobre à l'initiative de la Ville. Un événement phare et stimulant pour une économie citoyenne très dynamique que la Ville accompagne avec volonté.

La date

29 au 31 octobre
Rendez-vous du 29 au 31 octobre prochains pour le Gsef, le Forum mondial dédié à l'Economie sociale et solidaire. Un événement qui rassemblera des milliers d'acteurs du secteur, venus de tous pays, dans la capitale girondine.
 

Le Gsef a été officiellement lancé à Bordeaux début décembre.
Le Gsef a été officiellement lancé à Bordeaux début décembre.

Budget participatif, un projet de solidarité alimentaire

Pour accompagner sa politique de résilience et de solidarité alimentaire, la Ville s'appuie notamment sur son Budget participatif. La 2e édition, lancée en mai 2023, placée sous la thématique "Ensemble et solidaires" et qui a distingué 34 projets, a notamment récompensé un projet porté le Garage Moderne : "Frigos solidaires".

Déjà engagé pleinement dans l'aide alimentaire aux plus fragiles et la fortification du lien social, le Garage Moderne va ainsi bénéficier de nouveaux moyens, via une subvention d'investissement, pour déployer ces frigos partagés destinés à réduire le gaspillage alimentaire. Les habitants pourront ainsi déposer des aliments non utilisés mais consommables dans des appareils disposés dans l'espace public. Une partie sera destinée aux denrées sèches et une autre réfrigérée.

Cette initiative avait déjà commencé à se déployer en 2018, mais passera un cap avec ce nouveau coup de pouce, parfaitement inscrit dans la feuille de route Bordeaux terre de Solidarités et Bordeaux Recettes d'avenir, en lien avec le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS).

Le chiffre

3e édition
Le vote du 3e budget participatif de la Ville s'est conclu le 31 janvier dernier, sur la thématique "Tous acteurs pour le climat". L'annonce des lauréats est programmée le 13 février à 19h, à la Salle des fêtes Bordeaux Grand Parc.
 

Le Garage Moderne est déjà à l'initiative de nombreux projets, comme les Petits Déj' Solidaires.
Le Garage Moderne est déjà à l'initiative de nombreux projets, comme les Petits Déj' Solidaires.