Le Grand dialogue citoyen en bande dessinée

Publié le 21 novembre 2024
 
Antoine Blaclard, jeune auteur-illustrateur bordelais, a été choisi pour réaliser la bande dessinée (BD) qui figure dans la nouvelle formule du mag Bordeaux, le magazine municipal. Une fiction en huit épisodes qui met en image "Bordeaux 2040 : les récits de l'après" produits par la Convention citoyenne sur le climat. Rencontre.
Installé dans son atelier de la maison Demons (rue du professeur Demons), Antoine Blaclard présente le 1er épisode de la bande dessinée publiée dans le mag Bordeaux.
Installé dans son atelier de la maison Demons (rue du professeur Demons), Antoine Blaclard présente le 1er épisode de la bande dessinée publiée dans le mag Bordeaux.
Qu'est-ce qui vous a plu dans ce projet de bande dessinée ?
J'aime raconter des histoires à travers mes dessins et cette BD me permet de le faire sur des sujets qui me tiennent particulièrement à coeur. Les "récits de l'après" produits par la Convention sur le climat parlent d'écologie, de questions sociales, de solidarité entre les habitants. Je suis ravi de pouvoir mettre en image et valoriser cette participation citoyenne autour du climat et d'avoir une grande visibilité auprès des Bordelais, grâce au magazine.

"Ravi de valoriser cette participation citoyenne"
 

Bordeaux 2040, épisode 1
Bordeaux 2040, épisode 1
 Que raconte cette bande-dessinée ?
La BD raconte l'histoire d'une participante à la Convention du Grand Dialogue citoyen de 2023 organisée par la Ville. 16 ans après, elle décide de s'interroger sur l'impact du Grand Dialogue à Bordeaux. Pour la 1ère planche de la BD (NDLR : celle qui figure dans le mag Bordeaux de novembre-décembre 2024), il était essentiel de revenir sur le travail mené par la Convention. Les planches suivantes donneront à voir un Bordeaux imaginé en 2040 à travers plusieurs grandes thématiques figurant dans les récits des conventionnés.
Réaliser cette BD est un exercice nouveau pour vous ?
Scénariser et illustrer une bande dessinée de presse est une première pour moi effectivement et je prends beaucoup de plaisir à le faire. J'ai déjà publié Vilaine Corneille* un album jeunesse en tant qu'auteur et illustrateur et je travaille en parallèle sur plusieurs projets : deux nouveaux albums jeunesse et une bande dessinée. Je souhaite vraiment pouvoir m'épanouir dans des univers variés, ne pas me cantonner à un style ou à un public particulier.
Vilaine corneille (éd.Diplodocus)
L'album Vilaine corneille
* Vilaine corneille (éd.Diplodocus), album destiné aux enfants d'au moins 5 ans est un récit d'apprentissage qui célèbre la différence et reste à l'écoute de nos émotions parfois débordantes. Cet album a reçu le prix Jérôme Main 2024. Disponible dans toutes les bonnes librairies.

"Cet engagement associatif nourrit mes créations"


Vous êtes engagé également au niveau associatif à Bordeaux ?
Effectivement, je suis depuis trois ans co-président du Girofard*. Cet engagement associatif est vital et nourrit mes créations. Il m'a permis également de faire connaître mon travail artistique (Antoine a réalisé des affiches pour des expositions, des campagnes de communication de différentes association) mais aussi, d'avoir pu, depuis 1 an, installer mon atelier au sein de la Maison Demons, une bâtisse appartenant à la Ville qui accueille des associations et des artistes. C'est une grande chance pour un jeune auteur-illustrateur comme moi de pouvoir travailler dans ce lieu étonnant et chargé d'histoire qui stimule la créativité.

* Le Girofard est le centre pour les personnes Lesbiennes, gays, bi, trans intersexe, non binaire et leurs allié-e-s de Bordeaux. Il a pour objectif d'être un lieu d'accueil, d'écoute et de convivialité.
  

Antoine Blaclard travaille sur les prochains épisodes de Bordeaux 2040