Le Grand dialogue citoyen

Mis en ligne le 3 février 2023

Mis à jour le 20 mars 2023

La Ville de Bordeaux lance le Grand dialogue citoyen : une démarche participative qui s'inscrit dans le cadre de son Contrat démocratique adopté l'an dernier et qui propose d'explorer chaque année collectivement une question d'avenir, avec à la clé, des solutions concertées.
Grand dialogue citoyen

Pour l'année 2023, le Grand dialogue citoyen propose à tous les Bordelais de relever ensemble les défis de la transition écologique, solidaire et démocratique.
 

3 étapes pour agir

De février à juin 2023
L'effervescence : de la matière à débats, une mobilisation citoyenne continue au travers d'évenements participatifs, de la Tournée de la démocratie permanente, des initiatives citoyennes, de propositions d'institutions et d'acteurs du territoire.

De juin 2023 à février 2024
La Convention citoyenne au travail.

A partir de février 2024
Phase de restitution de la Convention citoyenne et passage à l'action pour le climat.
 

Une plateforme en ligne pour participer

Pour témoigner, initier un projet ou être informé des prochains rendez-vous dédiés
participation.bordeaux.fr

Une attention sera portée pour rendre possible la participation des publics généralement éloignés des espaces de dialogue au grand dialogue citoyen.

Parlement Génération Transition

Premier évènement public du Grand dialogue citoyen, le Parlement Génération transition à réunit près de 40 jeunes entre 15 et 25 ans dans le cadre du Climat Libé Tour en escale à Bordeaux les 4 et 5 février 2023. Deux sessions d'ateliers encadrées par des journalistes de la rédaction de Libération et des professionnels de l'environnement ont permis une réflexion collective autour de l'urgence climatique et l'émergence de propositions afin d'imaginer le monde de demain.
 
 

L'objectif du Parlement Génération Transition fut d'échanger de manière dynamique et enthousiasmante autour des sujets clés de l'urgence climatique: valoriser, échanger, se déplacer, s'épanouir, se nourrir, habiter. Nowu et les associations suivantes Game earth, La Gemme , Bam, Recup'R, L'ACLEF, Acclimat'action étaient partenaires du Parlement Génération Transition au travers de présentations de leurs actions liées aux sujets traités.

40 jeunes ont répondu présents. Pour illustrer la richesse du travail en atelier, voici en fonction des 6 thèmes abordés, les propositions arrivées en tête :
  • Echanger : "Créer taxe multifactorielle sur produits importés"
  • Se déplacer : "Développer l'usage du train"
  • Valoriser :"Encourager une économie circulaire"
  • S'épanouir : "Créer un label et des subventions écolo-sociales pour la culture"
  • Se nourrir : "Institutionnaliser la sécurité sociale alimentaire"
  • Habiter : "Développer l'habitat groupé pour plus de mutualisation des ressources et des communs"

Les propositions issues des ateliers auront pour objectif de contribuer à un supplément spécial de Libération qui sortira en décembre 2023. De même la Ville de Bordeaux et le Département de la Gironde pourront se nourrir des échanges issus du Parlement Génération Transition pour construire les futures politiques publiques en lien avec l'Urgence climatique.
L'agenda du Grand dialogue citoyen
2 événements à découvrir