La Ville a ouvert ses portes aux stagiaires de seconde

Publié le 10 juillet 2024

Le 17 juin dernier, les services municipaux de la ville ont ouvert leurs portes à une centaine de jeunes stagiaires de seconde, les invitant à plonger dans une aventure immersive de deux semaines, riche en découvertes et en apprentissages.

Dans les salons de l'Hôtel de ville, Matthias, Zoé et Lucie attendent avec impatience de rencontrer leurs tuteurs et tutrices. Pour ces trois étudiants, l'expérience d'immersion sera drastiquement différente. Ils vont évoluer au sein de services divers et variés : au sport, dans une crèche ou encore au conservatoire de Bordeaux. Autour d'eux, une multitude de lycéens profitent du petit déjeuner en échangeant longuement sur ce qui les attend durant les deux prochaines semaines. Ce moment de découverte et d'acclimatation est ponctué par les interventions de Monsieur le Maire et de plusieurs membres de son cabinet, dont le directeur général [BO1] des services de la Ville, François Corbier.

« Nous vous souhaitons la bienvenue », déclare Pierre Hurmic, avant de rappeler l'importance de la fonction publique pour la communauté bordelaise : « Je suis heureux que vous puissiez vous familiariser avec le service public, le patrimoine de ceux qui n'en n'ont pas ».


La lycéenne confie avoir
La lycéenne confie avoir "aimé le côté créatif de l'atelier" où chacun pouvait laisser parler son imagination.

Teri, elle, vient de retrouver Séverine, sa tutrice. Une première rencontre marquée par les questions intéressées de la jeune stagiaire sur le programme qui l'attend à la direction générale séniors et handicapés (DGSH) « la mairie est composée de beaucoup de services donc il y avait plus de probabilités de découvrir quelque chose qui me plaît. J'espère que ça va me permettre de clarifier son parcours professionnel » confie la jeune lycéenne. Au programme : accueil des publics sénior et handicapés, ateliers mais aussi visite des autres services pour avoir une vision plus générale de ce secteur. Cette première expérience professionnelle, pour bon nombre d'entre eux, est parsemée d'ateliers proposés aux étudiants bénévoles. Une opportunité unique d'appréhender les subtilités du travail en collectivité. Cette oeuvre est réalisée en marge des travaux de la façade de la mairie qui ont démarré le mercredi 10 juillet 2023.

Des ateliers enrichissants

Les lycéens ont pris la parole pour présenter leur travail à leurs camarades
Les lycéens ont pris la parole pour présenter leur travail à leurs camarades
Les jeunes stagiaires ont ainsi eu l'opportunité de participer à un atelier d'écriture de discours animé par Nicolas Espitalier, plume du maire. Dans une ambiance dynamique d'échanges et de questions-réponses, ils ont débattu de leurs relations aux informations quotidiennes, avant de se lancer dans l'exercice complexe de la rédaction d'un discours officiel. Répartis en groupes de quatre, les jeunes écrivains se sont glissés dans la peau du maire pour l'inauguration fictive de la nouvelle école Louise-Michel. Cet exercice, bien que complexe, a été relevé avec brio grâce aux idées débordantes des stagiaires. « J'ai apprécié la dimension pratique de l'atelier, ça nous permet de prendre de l'assurance en nous et de travailler notre éloquence », déclare Marvin, futur étudiant en droit spécialisé en affaires familiales.

Le sens de l'engagement

Ces moments de partage et d'apprentissage sont aussi un moyen de sensibiliser les jeunes citoyens au thématiques portées par la Ville. Parmi ces sujets, celui du budget participatif. Animé par la mission Démocratie Permanente, l'atelier a permis aux jeunes de soumettre des idées de projets relatifs à l'urgence climatique dans le cadre de cette initiative.

Une session d'échanges propice au développement des idées pour pouvoir, pourquoi pas, les soumettre ultérieurement sur la plateforme de participation citoyenne. Les discussions ont commencé par un échauffement créatif en petits groupes de quatre, où les participants ont pu « brainstormer » sans censure. Parmi les idées évoquées : la construction de fermes urbaines, des parcours d'accrobranche dans les parcs ou encore des boîtes de nuit pour les 15-18 ans et des festivals de musique pour sensibiliser à l'écologie, et d'autres plus décalées [BO1] comme l'adoption de plantes dans les écoles ou l'installation de pistes de danse dans lesquelles les mouvements généreraient de l'électricité. Un exercice formateur qui sensibilise à la citoyenneté en imaginant des solutions concrètes pour améliorer la ville.