Appel à manifestation d'intérêt pour la mise à disposition de locaux entre acteurs économiques

Publié le 23 janvier 2025

Vous avez des locaux vacants ? Faites-le savoir jusqu'au 19 février 2025.  La Ville de Bordeaux lance un appel à manifestation d'intérêt en vue de mettre en relation les acteurs économiques locaux sur le sujet de l'immobilier.
Les espaces vacants des entreprises peuvent être mis à disposition à d'autres acteurs économiques
Les espaces vacants des entreprises peuvent être mis à disposition à d'autres acteurs économiques © Charlotte Barbier - Bordeaux Métropole

Recenser et mettre en relation les offreurs et les demandeurs de locaux

La Ville de Bordeaux souhaite encourager la mise à disposition d'espaces vacants dans les entreprises au bénéfice de petites entreprises locales, auto-entrepreneur(se)s ou associations. Dans le cadre de ce projet, la Ville de Bordeaux se positionne comme facilitatrice des coopérations et organise la rencontre entre offreurs d'espaces et demandeurs.*
En novembre 2024, un appel à manifestations a permis de procéder à un premier recensement des offres et des demandes. Afin de compléter les offres d'espaces disponibles, la Ville de Bordeaux relance un appel à manifestation d'intérêt (AMI) jusqu'au 19 février 2025.

Recenser les "offreurs d'espaces" 
L'objectif du projet est de mettre en lumière les opportunités de co-habitation de plusieurs acteurs économiques dans un même lieu.

Cet appel à manifestation d'intérêt a pour objectif de recenser les  "offreurs d'espaces" c'est-à-dire les entreprises qui ont des espaces vacants (locaux tertiaires, bureaux, entrepôts, locaux à vocation artisanale, ateliers, salles de réunion, etc.), dont elles n'ont pas l'utilité et qui sont prêtes à les mettre à disposition gratuitement ou à tarif modéré.

Les "demandeurs d'espaces", c'est-à-dire petites entreprises locales, auto-entrepreneur(se)s ou associations qui recherchent un espace où travailler ont déjà été recensés lors de la première vague de l'AMI.

Mettre en relation les offreurs et les demandeurs
Une fois les propositions et les besoins identifiés, et pour garantir un équilibre entre offre et demande, la Ville de Bordeaux organisera la rencontre entre les offreurs et les demandeurs lors d'un évènement le 20 mars prochain.

A ce moment, tous pourront librement échanger sur les modalités d'accueil (gratuité, loyer modéré, contraintes techniques, horaires, logistique, paiement des charges etc.). Une fois les contours de la coopération tracés, les deux protagonistes pourront s'organiser sur le plan juridique et logistique.

En amont, la Mairie pourra proposer un accompagnement par un opérateur spécialisé sur les questions immobilières et foncières, permettant de lever les freins administratifs et juridiques de la mise à disposition d'un espace.

Pourquoi participer ?

Participer à ce projet offre plusieurs avantages. Il permet notamment de :
  • Créer des solidarités entre acteurs économiques
  • Ancrer sa stratégie RSE dans une dimension territoriale forte
  • Innover en ouvrant ses espaces à un écosystème plus large
  • S'initier à la mutualisation d'équipements qui contribue à créer une dynamique de territoire
  • Valoriser un espace en lui donnant une nouvelle vocation
  • Soutenir des projets entrepreneuriaux dans leur pérennisation et/ou leur développement
  • Bénéficier d'avantages fiscaux pour les entreprises (dans le cas d'une mise à disposition gratuite à une association)

Partagez vos locaux disponibles avec d'autres acteurs économiques !

Vous disposez de locaux que vous souhaitez mettre à disposition d'une petite entreprise locale, auto-entrepreneur(se) ou association pour l'aider à se développer ?
La Ville de Bordeaux met à votre disposition, jusqu'au 19 février 2025 à 18h, un formulaire permettant de recenser les espaces disponibles (locaux, bureaux, ateliers artisanaux, etc.).
  Renseignez le formulaire en ligne
 

Contact

Pour obtenir tous renseignements complémentaires, vous pouvez faire parvenir vos questions par mail :
rse@mairie-bordeaux.fr
* La Ville n'engage pas sa responsabilité et n'intervient pas financièrement.