La langue des signes comme vecteur d'information

La vidéo de prévention a été traduite en langue des signes
La vidéo de prévention a été traduite en langue des signes
Publié le 28 juin 2024

En ce début d'été, synonyme de risque caniculaire, la Ville de Bordeaux s'est associée à la SCOP Signe pour confectionner une vidéo traduite en langue des signes à destination du grand public et des personnes sourdes et malentendantes.
La prévention ne doit exclure personne. Un principe sur lequel se sont accordés la municipalité et l'agence d'interprétation Français - Langue des signes Française dans le cadre du plan handicap dont la Ville est signataire depuis Février 2022. Celui - ci regroupe 4 axes visant à favoriser l'accès à l'information pour toutes et tous : Bordeaux accessible, Bordeaux Inclusive, Bordeaux Participative et Bordeaux communicante.

Information et handicap auditif

C'est ainsi qu'est né ce projet commun, ou un choix fort et inclusif a été porté : celui de faire appel à une traductrice sourde. Laurène Loctin est nantaise et travaille au sein de la société coopérative de production (SCOP) Tic 44. Cette structure de Loire-Atlantique propose à la communauté sourde d'accéder à des contenus informationnels d'utilité publique. Grâce à ses qualités de traductrice, Laurène a rendu la vidéo de prévention accessible à travers la langue des signes. Une aubaine pour la Ville de Bordeaux et ses habitants afin de faciliter la mise en oeuvre des bons gestes à adopter durant une canicule. Ce processus de travail est évidemment bénéfique et favorise l'emploi de personnes sourdes qui mettent à contribution leurs précieuses compétences au sein d'équipes qui en ont besoin.

De par cette collaboration, de nombreux bordelais et bordelaises sourds et malentendants ont pu bénéficier de cette prévention à l'importance capitale. C'est pour cette raison que le numéro proposé en fin de vidéo, le 114 (numéro d'urgence pour les personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques) a été méticuleusement choisi pour orienter les personnes porteurs d'un handicap auditif vers un service de secours accessible.

La municipalité bordelaise ne compte donc pas s'arrêter en si bon chemin. Dans cette démarche d'inclusivité, des projets similaires sont voués à voir le jour pour continuer à informer l'ensemble des habitants et permettre un accès facilité à l'information émanant de la Ville.