"L'Alliance de Bordeaux pour l'énergie solaire" : une réponse collective à l'urgence climatique

Publié le 13 juin 2024

Une Alliance est née pour promouvoir et développer l'énergie solaire sur le territoire. Elle associe de nombreux acteurs institutionnels et privés réunis à l'initiative de la Ville de Bordeaux. Le lancement de ce pacte ambitieux a eu lieu ce mardi 11 juin à l'espace sportif Lescure. Parmi les nombreux signataires : les présidents de la Région, du Département et la présidente de Bordeaux Métropole.
Le Maire de Bordeaux Pierre Hurmic ratifie l'Alliance, aux côtés de Jean-Luc Gleyze (président du Département), Christine Bost (présidente de Bordeaux Métropole) et Alain Rousset (président de la Région).
Le Maire de Bordeaux Pierre Hurmic ratifie l'Alliance, aux côtés de Jean-Luc Gleyze (président du Département), Christine Bost (présidente de Bordeaux Métropole) et Alain Rousset (président de la Région).

"Mesdames et messieurs. Je devrais dire : Chers alliés. Car c'est ce que nous allons devenir ce matin. Des alliés." C'est par ces mots d'introduction que le Maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, s'est adressé à un parterre d'une centaine d'acteurs publics et privés ce mardi 11 juin, à l'espace sportif de Lescure.

Des mots de cohésion afin de sceller "l'Alliance de Bordeaux pour l'énergie solaire" qui associe désormais les grandes collectivités locales (Ville, Métropole, Département, Région), l'État, des institutions publiques (Université de Bordeaux, CHU de Bordeaux, Groupe SNCF, La Poste…) ainsi qu'une constellation d'acteurs privés (tissu économique, immobilier, énergie…) tournés vers un même objectif : le développement de la production d'énergie solaire sur le territoire.

Cet engagement solennel a notamment été signé par la présidente de Bordeaux Métropole, Christine Bost ; le président du Département de la Gironde, Jean-Luc Gleyze ; le président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset. Tandis que le Préfet de la Gironde, Etienne Guyot, représentant de l'Etat, n'avait pu faire le déplacement en raison d'une réserve électorale à observer, à 19 jours du premier tour des Législatives.

 

Des élus fédérés

Cette ambition collective vise à donner une réponse coordonnée et efficace face à l'urgence climatique, dépassant l'ambition bordelaise, moteur de la démarche. Le solaire répond en effet efficacement à l'impérieuse décarbonation des énergies consommées sur le territoire en s'appuyant sur un potentiel exceptionnel.

Un autre défi peut également être relevé par l'énergie solaire, aux bénéfices des habitants et du monde économique : l'autonomie énergétique, les énergies renouvelables contribuant à l'indépendance des territoires face aux fluctuations des marchés internationaux des marchés fossiles.

Après un premier rassemblement des professionnels de l'énergie solaire à l'Hôtel de Ville le 10 avril dernier, cette Alliance permet de franchir une nouvelle étape saluée par les présidents de collectivités :

Christine Bost (présidente de Bordeaux Métropole) :
"Une initiative utile, pertinente, qui nous engage à agir pour la production d'énergie solaire. C'est aussi de l'emploi pour notre territoire. Merci à tous pour cette union sacrée."

Jean-Luc Gleyze (président du Département de la Gironde) :
"Nous créons un service public en phase avec le 21e siècle à travers cette production locale et durable sur des sols déjà artificialisés. Il faut offrir aux territoires, y compris ruraux, la capacité d'agir et d'innover dans l'énergie solaire."
 

Les toits de la Mairie annexe de Caudéran ont été tout récemment couverts de panneaux photovoltaïques.
Les toits de la Mairie annexe de Caudéran ont été tout récemment couverts de panneaux photovoltaïques.

La Ville donne déjà l'exemple

Avec 60 000 m² de nouveaux projets d'installations photovoltaïques sur ses structures municipales, la Ville de Bordeaux donne déjà un cap et un rythme ambitieux à sa politique énergétique. D'ici 2026, l'autonomie énergétique de la Ville devrait atteindre les 41% pour 100% d'électricité verte.

Parmi les projets phares déjà engagés : la solarisation de la toiture de la base sous-marine (jusqu'à 25 000 m²). Le stade Chaban Delmas et son complexe sportif font également l'objet d'un projet. 1 600 m² de panneaux photovoltaïques vont couvrir ses terrains de tennis, produisant 443 300 kWh par an.

Un effort qui se combine à une réduction de la consommation à travers un plan de sobriété, la rénovation énergétique des bâtiments municipaux et leur raccordement aux réseaux de chaleurs.
 

Les courts de tennis de l'espace sportif Lescure vont bientôt être couverts de 1600 m² de panneaux.
Les courts de tennis de l'espace sportif Lescure vont bientôt être couverts de 1 600 m² de panneaux.

Un potentiel encore à exploiter

Écoles, collèges, piscines, bâtiments publics ou privés, mais aussi grands domaines fonciers tels que les parkings sont visés pour exploiter ce potentiel "solarisable". Le parc immobilier des particuliers peut aussi être équipé de panneaux photovoltaïques. A Bordeaux, la tendance est même à l'explosion des projets venus de propriétaires eux-mêmes (276 autorisations délivrées en 2023, soit 98% des demandes globales d'installations).

En conduisant ce défi, la Ville de Bordeaux concrétise un engagement déjà à l'oeuvre dans ses politiques publiques. Pour résumer l'ambition des projets à venir, le Maire de Bordeaux Pierre Hurmic a conclu sur une formule qui résume le potentiel vertigineux du domaine : "Faut-il rappeler ici que le soleil produit en une heure l'énergie que l'humanité consomme en un an ?". Seuls 15% du potentiel solarisable de la Nouvelle-Aquitaine est actuellement exploité.