Un tout nouveau groupe scolaire aux Aubiers

Publié le 25 mai 2024

Aux Aubiers, dans le quartier Bordeaux Maritime, le groupe scolaire Louise Michel a ouvert ses portes le 29 avril 2024. Un équipement moderne et végétalisé, propice aux apprentissages et à l'épanouissement.
La cour du groupe scolaire Louise-Michel, plus accessible et inclusive, favorise la végétalisation et la biodiversité.
La cour du groupe scolaire Louise-Michel, plus accessible et inclusive, favorise la végétalisation et la biodiversité.

Un nouveau chapitre s'est ouvert pour les anciens élèves de l'école Jean-Monnet, les équipes pédagogiques et le personnel municipal, contraints de quitter un bâtiment devenu vétuste et inadapté. Scindé en deux parties, l'école maternelle (80 élèves) et l'école élémentaire (192 élèves), le nouveau groupe scolaire Louise Michel ne comprend pas moins de 28 salles de classes pour accueillir les enfants de la petite section de maternelle au CM2, mais aussi un terrain multisport ou une salle de motricité… Sur 4 000 m2, l'équipement offre un terrain d'expression immense, pour les apprentissages et les activités sportives.
 

Enthousiasme

Le jour d'ouverture, au retour des vacances de printemps, les témoignages étaient unanimes. "Ça nous change que ce soit pour nous ou les enfants. Ils vont énormément gagner en autonomie dans cet espace neuf et spacieux" témoigne Marion Mallet, agent de restauration au sein de l'école. "J'aime beaucoup ma nouvelle école ! Ce que je préfère ici, c'est que tout est moderne et grand. La cantine, la cour de récréation et même le jardin sur la terrasse" s'enthousiasme Lucia, élève de CE2. Mis à disposition des enseignants, ce jardin situé sur la terrasse qui surplombe la cour de récréation, permettra des activités pédagogiques autour de la nature et du végétal.
 

Une terrasse végétalisée pour concevoir des activités autour de la nature
Une terrasse végétalisée pour concevoir des activités autour de la nature

Végétalisation et sobriété énergétique

Partie intégrante du projet de renouvellement urbain du quartier des Aubiers, le groupe scolaire se distingue par son esthétisme mais surtout par ses vertus écologiques. Une place essentielle a été accordée à la végétalisation : 3 305 m2 d'espaces verts répartis sur la toiture, le jardin, les cours et les façades de l'établissement. Cette biodiversité assure la création d'un îlot de fraîcheur au coeur du quartier et transforme le paysage pour les habitants. Les deux cours, parsemées d'arbres, de plantes, d'aires de jeux en liège et de bancs, ont été réfléchies et conçues dans l'esprit des Cours buissonnières, plus accessibles et inclusives, aménagées par la Ville.
Réalisée par Bordeaux Métropole pour un coût total d'environ 17,1 millions d'euros*, la conception de l'équipement** favorise à la fois la réduction des consommations énergétiques et une totale autonomie en la matière avec l'installation de 230 panneaux photovoltaïques sur la toiture produisant l'équivalent de 99 0000 kVA/an.

*Dont financement Ville de Bordeaux (3 095 000 euros) et Agence Nationale de Rénovation Urbaine (1 166 666 euros)
 ** Le projet a été imaginé par Marjan Hessamfar et Joé Vérons, architectes associés mandataires, et Sabine Haristoy, paysagiste.

 

L'installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture permet une totale autonomie en matière de consommation électrique
L'installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture permet une totale autonomie en matière de consommation électrique

Pour la petite info

Qui était Louise Michel ?
Figure féministe emblématique, institutrice et écrivaine, Louise Michel (1830-1905) a joué un rôle actif dans la Commune de Paris, où elle a participé à des combats et à des activités politiques en faveur d'idéaux révolutionnaires dès 1870. Déportée en Nouvelle-Calédonie jusqu'en 1880, elle y manifesta son intérêt pour la botanique. Dans le carnet de poésie qu'elle produira pendant sa captivité, on y retrouvera notamment des fleurs séchées.