Sport et expression : paroles de jeunes
En cette année olympique, le PRintemps des EXpressions (PREX) revêt sa tenue de sport à Bordeaux. Organisée par la Ville du 17 au 19 avril 2024, cette troisième édition a donné aux jeunes citoyens l'opportunité de s'exprimer et de découvrir de nouvelles activités sportives.
Expression citoyenne et sensibilisation
Quiz, cartographies, débats mouvants, ou encore ateliers de photolangage, toutes les méthodes sont bonnes pour donner à cette jeunesse les moyens de s'exprimer. "Pour moi, le sport, c'est une manière de vivre" s'exclame un lycéen du quartier Grand-Parc, assis avec cinq de ses camarades autour d'une dizaine d'images plastifiées, censées leur évoquer une spécificité du sport. Pour Corentin, animateur d'un des centres d'animation présents, le sport c'est "le regroupement de différentes cultures".
Dans une pièce voisine, le mouvement remplace la parole. Un groupe aborde les questions du handicap et des stéréotypes de genre. À droite, trois adolescents sont catégoriques, pour eux, le sport de haut niveau et le handicap ne vont pas de pair. En face, leurs camarades essayent de les faire changer d'avis avec des arguments divers et variés. Parmi eux, Daniel se confie timidement "c'est plus dur pour un garçon de faire de la danse à cause du regard des autres et des normes dans la société". Quelles que soient leurs idées, tous les participants sont encouragés à s'exprimer.
Equipements sportifs : une proximité primordiale
Les échanges avec les autres participants font ressortir un constat, le premier critère d'inscription dans un club sportif est celui de la proximité. La demande de création d'espaces en pratique libre se fait aussi forte, pour palier la grande affluence. Des éléments que les services municipaux ont inscrit dans leur politique.
Au-delà de cette observation, le lien social et les valeurs humaines s'avèrent elles aussi capitales pour la majorité des jeunes, comme en témoigne Myriam "si mes amis me proposent de les rejoindre, cela me motivera à pratiquer du sport".
Ateliers sportifs
Autour de ces ateliers, des stands de sensibilisation et des expositions continuent d'offrir la possibilité aux jeunes de s'exprimer sur des thématiques sociétales liées au sport : stéréotypes de genre, jeu de piste Handicap, valeurs du sport et de l'olympisme.