Sport et expression : paroles de jeunes

Publié le 24 avril 2024

En cette année olympique, le PRintemps des EXpressions (PREX) revêt sa tenue de sport à Bordeaux. Organisée par la Ville du 17 au 19 avril 2024, cette troisième édition a donné aux jeunes citoyens l'opportunité de s'exprimer et de découvrir de nouvelles activités sportives.  
Esprit de complicité entre deux jeunes après un battle de breakdance
Esprit de complicité entre deux jeunes après un battle de breakdance
Dans les salons de l'Hôtel de ville, l'après-midi printanier est animé par les jeunes adolescents venus de tous quartiers aux côtés de leurs structures socio-éducatives. Dans un élan sportif et éducatif, ils participent à de nombreux ateliers aux formes variées, proposés par la mission Démocratie Permanente et la Direction des Sports de la Ville.

Expression citoyenne et sensibilisation

Quiz, cartographies, débats mouvants, ou encore ateliers de photolangage, toutes les méthodes sont bonnes pour donner à cette jeunesse les moyens de s'exprimer. "Pour moi, le sport, c'est une manière de vivre" s'exclame un lycéen du quartier Grand-Parc, assis avec cinq de ses camarades autour d'une dizaine d'images plastifiées, censées leur évoquer une spécificité du sport. Pour Corentin, animateur d'un des centres d'animation présents, le sport c'est "le regroupement de différentes cultures"

L'atelier de photolangage privilégie l'échange entre les jeunes et les animateurs
L'atelier de photolangage privilégie l'échange entre les jeunes et les animateurs

Dans une pièce voisine, le mouvement remplace la parole. Un groupe aborde les questions du handicap et des stéréotypes de genre. À droite, trois adolescents sont catégoriques, pour eux, le sport de haut niveau et le handicap ne vont pas de pair. En face, leurs camarades essayent de les faire changer d'avis avec des arguments divers et variés. Parmi eux, Daniel se confie timidement "c'est plus dur pour un garçon de faire de la danse à cause du regard des autres et des normes dans la société". Quelles que soient leurs idées, tous les participants sont encouragés à s'exprimer.

Equipements sportifs : une proximité primordiale

Les jeunes déposent des gommettes pour identifier les équipements sportifs inscrits sur la cartographie
Les jeunes déposent des gommettes pour identifier les équipements sportifs inscrits sur la cartographie
Un peu à l'écart, l'atelier cartographie retient toute l'attention de Myriam. La lycéenne tente de répertorier les 23 équipements sportifs et ludiques implantés dans toute la ville. 

Les échanges avec les autres participants font ressortir un constat, le premier critère d'inscription dans un club sportif est celui de la proximité. La demande de création d'espaces en pratique libre se fait aussi forte, pour palier la grande affluence. Des éléments que les services municipaux ont inscrit dans leur politique. 
Au-delà de cette observation, le lien social et les valeurs humaines s'avèrent elles aussi capitales pour la majorité des jeunes, comme en témoigne Myriam "si mes amis me proposent de les rejoindre, cela me motivera à pratiquer du sport". 

 

Ateliers sportifs

Initiation au hockey sur gazon au Parc Lescure
Initiation au hockey sur gazon au Parc Lescure
Au lendemain de cette rencontre, le PREX prend une autre dimension au parc Lescure. Plus de 150 jeunes se retrouvent pour s'initier à 14 disciplines sportives plus ou moins répandues. Connaissiez-vous par exemple le kindball, le tchoukball ou encore le hockey sur gazon ? En compagnie d'acteurs sportifs du territoire et des centres d'animation de la ville, les jeunes se laissent surprendre par la pratique de ces sports. "J'ai découvert le cécifoot, c'est difficile de contrôler le ballon les yeux bandés, mais c'est amusant" s'exclame Zoé, jeune du centre d'animation Saint-Pierre. 

Autour de ces ateliers, des stands de sensibilisation et des expositions continuent d'offrir la possibilité aux jeunes de s'exprimer sur des thématiques sociétales liées au sport : stéréotypes de genre, jeu de piste Handicap, valeurs du sport et de l'olympisme. 

Nos jeunes ont du talent

Un jeune danseur performe sur la scène du TnBA au milieu d'une foule captivée
Un jeune danseur performe sur la scène du TnBA au milieu d'une foule captivée
Pour clôturer ce rendez-vous, le TnBA (Théâtre national de Bordeaux Aquitaine) s'est transformé le vendredi soir en plateau artistique. Durant toute la soirée, devant près de 800 personnes, les jeunes sportifs ont exprimé leurs talents à travers un enchainement de battles de breakdance, freestyle, hip hop, beatbox, le tout dans un bel esprit de convivialité. Une soirée réussie comme en témoignent les sourires affichés sur les visages des artistes satisfaits de leurs performances. Poussés par l'ambiance de la foule, ainsi que par le DJ et les animateurs, ils ont livré des prestations sportives et artistiques d'une qualité exceptionnelle.