Euratlantique 2040, Mois des fiertés et budget participatif : retour sur la séance du Conseil Municipal du 9 avril
Au coeur de cette nouvelle feuille de route, des ambitions plus appuyées sur le plan du logement social, de la transition écologique et énergétique, et de l'activité économique sur le secteur. Un élan nouveau, adapté aux défis contemporains, qui aura un impact certain sur le devenir du quartier qui couvre une large zone extra-boulevard au sud jusqu'à la rive droite bordelaise sur 738 hectares.
Euratlantique, des ambitions rehaussées
Ce nouveau document voté par la Ville ce mardi implique l'Etat, Bordeaux Métropole, le Département, la Région, les Villes de Bègles et Floirac et l'établissement public Bordeaux Euratlantique. Un plan de financement de 150 millions d'euros sur la période a été fixé, pris en charge à 20% par la Ville, afin de mener de nouveaux objectifs sur cette opération d'ampleur déjà considérablement engagée.
Ces objectifs y sont détaillés :
- Le logement locatif social doit prendre une part plus importante (35 à 40% de la programmation globale), ainsi que le logement abordable (20 à 25%). Un levier essentiel pour permettre une plus large mixité sociale à travers les 25 000 nouveaux logements créés d'ici 2040.
- Le quartier doit également accompagner plus efficacement la transition écologique et énergétique conduite localement, en accompagnant notamment le développement de l'énergie solaire. Les principes du label Bâtiment Frugal bordelais, cahier des charges vertueux imaginé par la Ville et destiné aux constructeurs, devra aussi y être appliqué.
Un effort sera également conduit pour désimperméabiliser les sols afin d'étendre les projets d'espaces verts (18 m² par habitant du quartier, contre 12 m² actuellement). - L'activité économique n'est pas oubliée. La part des locaux d'activités productives doit passer à 7% du programme global, contre 2% initialement : un accélérateur pour la petite industrie et l'artisanat. L'économie sociale et solidaire est particulièrement visée.
Mois des Fiertés : un soutien renforcé
La lutte contre les discriminations était également au programme du Conseil. Un appel à projets autour de la 4e édition du Mois des fiertés a rendu son verdict. 12 dossiers ont été retenus, soutenus à hauteur de 16 000 euros (12 500 euros en 2023). Tous sont en lien avec la lutte contre les LGBTQIphobies, le sport en cette année olympique, impliquant également de nouveaux partenaires au-delà du centre-ville.
Des ateliers de sensibilisation, expositions, projections, scènes ouvertes ou encore lectures sont programmés, portés par un panel d'associations engagées (Cinemarges, La Foudre prend racine, le Planning familial 33, Yakafaucon…).
Ces animations se dérouleront entre 17 mai et le 30 juin prochains.
Un budget participatif confronté au défi climatique
Pour relever le défi climatique, les projets doivent être proposés par des habitants à Bordeaux (de plus de 7 ans), mais aussi les personnes étudiant ou travaillant dans la commune, acteurs ou actrices de la vie bordelaise. Ils doivent aussi relever de la compétence municipale ou métropolitaine.
Côté pratique, les projets sont à déposer sur la plateforme en ligne Bordeaux Participation (participation.bordeaux.fr) du 15 mai au 7 juillet. La ville accompagnera les porteurs de projet (appui au dépôt, communication…). Une phase d'analyse sera conduite par la ville jusqu'au 31 octobre. En décembre 2024, les Bordelais voteront pour 5 projets. La Ville réalisera les projets qui recevront le plus de soutien.