Appel à projets : Résidences Éducation Artistique et Culturelle (EAC)

Parce qu'il s'agit d'un des facteurs essentiels de compréhension du monde et de développement de l'esprit critique, pour une citoyenneté active des jeunes générations, s'engager pour l'Education Artistique et Culturelle (EAC) est une priorité de la Ville et la première ambition de sa feuille de route culturelle.
Un appel à projets pour des Résidences EAC pour le 1er semestre 2025 est lancé jusqu'au 18 octobre 2024.
 
Restitution de la résidence EAC de Charlotte L'Harmeroult © F.Deval

L'Éducation Artistique et Culturelle à la Ville de Bordeaux

Labellisée "100% EAC" en 2022, par les services déconcentrés de l'Éducation nationale et de la Culture, la Ville de Bordeaux s'engage à développer l'EAC pour toutes et tous, dès le plus jeune âge et dans une vision inclusive tout au long de la vie, à travers la mise en place de parcours. Les projets se déroulent sur le temps long, correspondant au temps de la rencontre, de co-construction de contenus avec les équipes et les différents partenaires et devant répondre aux trois piliers de l'EAC : faire, rencontrer, s'approprier. 

Accompagnée et soutenue par la DSDEN de la Gironde et la DRAC Nouvelle-Aquitaine, cette stratégie doit permettre le déploiement de projets d'EAC pour tous les élèves en école primaire de la Ville Bordeaux d'ici 2027 - ce qui représente 16 500 élèves en ayant une vigilance concernant les quartiers politiques de la ville, mais aussi tout au long de la vie que ce soit dès la petite enfance ou encore pour les personnes en situation de vulnérabilité sociale et / ou sanitaire.

Pour ce faire, la Ville déploie une stratégie en 9 actions dont l'une d'entre elle est dotée de financements : les résidences EAC, qui font l'objet de cet appel à projets.

L'objectif de cet appel à projets est de contribuer à ce que tous les élèves du primaire de la Ville de Bordeaux bénéficient d'un parcours d'EAC au cours d'un cycle scolaire, ainsi que les personnes accueillies dans les structures sociales et médico-sociales de la Ville de Bordeaux au cours de leur séjour.

Qu'est-ce qu'une résidence EAC ?

Une résidence EAC est une invitation pour une ou un artiste ou un collectif d'un univers artistique, culturel ou scientifique, à faire découvrir et pratiquer son travail auprès de publics de tous âges et de tous horizons sur un temps resserré. Cette démarche implique : des rencontres, des actions participatives, de la pratique par les personnes permettant la compréhension des processus artistiques de création. L'association de l'univers de l'artiste et de la vie de l'établissement a pour but de nourrir le processus de création de façon collégiale. Elle peut se déployer dans une crèche, une école, un hôpital, ou encore un EHPAD.

 
 


Dans une école primaire publique bordelaise
La résidence EAC au sein d'une école primaire publique de Bordeaux vise à créer un lien privilégié entre une ou un artiste et les élèves de cette école. Ce lien se développe par le biais de la mise en place d'un projet d'EAC au cours duquel les élèves sont amenés à faire, rencontrer et s'approprier une pratique artistique, culturelle ou scientifique.
Le projet de résidence doit impliquer trois classes de la même école. Le volume horaire suggéré est de 40h, selon la répartition suivante : 10h dévolu au temps de coordination / préparation / réflexions / évaluation et 30h d'intervention devant élèves. Une restitution des projets est encouragée.


Dans une structure sociale, médico-sociale ou sanitaire bordelaise
La résidence EAC au sein d'une structure sociale, médico-sociale ou sanitaire à Bordeaux vise à créer un lien privilégié entre une ou un artiste et les personnes accueillies et / ou hébergées dans l'établissement. Ce lien se développe par le biais de la mise en place d'un projet d'EAC au cours duquel les personnes sont amenées à faire, rencontrer et s'approprier une pratique artistique, culturelle ou scientifique.
Les personnes accueillies bénéficient d'un accompagnement socio-éducatif professionnel par les équipes des structures sociales, médico-sociales ou sanitaires. Les projets doivent proposer des liens avec les équipes et s'ancrer dans les projets d'établissement.
Chaque projet de résidence est unique, et ses modalités pratiques sont liées aux caractéristiques de la structure dans laquelle se déroule la résidence (nombre de personnes impliquées, lieux investis, implication de l'équipe professionnelle, etc.).
Le volume horaire suggéré est de 40h, selon la répartition suivante : 10h dévolu au temps de coordination / préparation / réflexions / évaluation et 30h d'intervention avec les personnes. Une restitution des projets est encouragée.

Les structures pouvant accueillir une résidence EAC

Pour candidater, il n'est pas obligatoire d'avoir pensé à une structure particulière en amont. En effet, un recensement des écoles (via ADAGE) ainsi que des structures sociales, médico-sociales et sanitaire, est opéré en parallèle.

Les écoles
La résidence EAC peut s'adresser à une école primaire publique de la Ville de Bordeaux, une priorité sera donnée aux écoles ne bénéficiant pas déjà d'un dispositif EAC porté par la Ville à la rentrée 2024. Les écoles et les artistes seront associés après la phase de sélection des dossiers.

Les structures sociales, médico-sociales, sanitaires
La résidence EAC peut se dérouler dans une structure sociale ou médico-sociale à Bordeaux, avec une priorité sur les habitats accompagnés du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de la Ville de Bordeaux. Ces structures accueillent divers publics : familles, adultes isolés ou en couple, séniors, etc. Exemple : Maison relais, CHRS (centre d'hébergement et de réinsertion sociale), EHPAD, CAAF (Centre d'accueil et d'accompagnement de la famille) foyer et repos maternel, etc.

Un partenariat avec le CHU de Bordeaux permet également l'accueil d'une résidence EAC à l'unité d'enseignement de l'hôpital des enfants Pellegrin.

 

Appel à projets pour des résidences EAC au 1er semestre 2025

La ville de Bordeaux lance un appel à projets pour des Résidences Éducation Artistique et Culturelle pour le 1er semestre 2025. Déposez votre candidature jusqu'au 18 octobre 2024.

Qui peut se porter candidat ?

Peuvent se porter candidat les artistes professionnels, collectifs d'artistes, association ou compagnie souhaitant intervenir dans une structure de la Ville de Bordeaux au 1er semestre 2025. Il est tout à fait possible de faire appel à une structure / association de médiation pour assurer la coordination et l'accompagnement de la résidence dans le budget imparti.

Comment se porter candidat ?

IMPORTANT :
Il est indispensable de contacter l'équipe en charge de l'appel à projets avant le dépôt de candidature via l'adresse eac@mairie-bordeaux.fr.
La question de l'école bénéficiaire ou de la structure sociale, médico-sociale ou sanitaire pourra être abordée lors de cette prise de contact.


Retrouvez l'intégralité des détails des modalités de candidature dans le règlement à télécharger en bas de page.

Critères de sélection

La commission départagera les porteurs de projets en fonction des critères suivants :
  • Intégration des trois piliers de l'EAC dans le projet : faire, rencontrer et s'approprier.
  • Réalisation d'une création par les personnes avec qui le projet est co-construit dans le cadre de la résidence.
  • Un projet adapté au milieu scolaire, social, médico-social ou sanitaire.
  • Budget prévisionnel réaliste et équilibré comprenant : la rémunération des intervenants, le temps d'ingénierie du projet (de la conception à la restitution), le temps des interventions, les temps de restitutions et de valorisation du projet.
  • Identification du référent de projet en charge de la coordination de l'intégralité du projet.
  • Adéquation du projet avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture des différents cycles pour les écoles.
  • Intégration des étapes d'échanges, de rencontres et d'une phase de valorisation et de restitution.

Une attention particulière sera accordée aux projets :
  • Intervenant dans un des quartiers politique de la ville de Bordeaux (Carle Vernet – Terres Neuves, Le Lac, Capucins-Marne, Benauge-Henri Sellier-Léo Lagrange, Grand-Parc, Bacalan).
  • Développant l'ancrage sur le territoire et ayant une dimension partenariale : ouverture du projet à d'autres structures du quartier.
  • Prévoyant un prolongement sur d'autres temporalités en dehors du temps scolaire : extra et périscolaire.
  • Développant une démarche promouvant l'accessibilité aux élèves à besoins spécifiques (classes ULIS, élèves en situation de handicap, élèves allophones…).
  • Inscrits dans une démarche de transition écologique et sociale (thématiques abordées, supports pédagogiques).
  • Développant une démarche promouvant la parité et l'égalité entre les femmes et les hommes (dans les phases de gestion et/ou de coordination et programmation du projet).
  • Proposant une visibilité du projet dans et hors les murs.

Comité de sélection

Une pré-recevabilité des dossiers déposés sera effectuée pour vérifier le respect des critères d'éligibilité et de faisabilité du projet. Le comité de sélection qui étudiera les dossiers sera composé de : 
  • La responsable de l'équipe des publics de la DGAC (Direction Générale des Affaires Culturelles Ville de Bordeaux)
  • Une personne représentant la Direction de la création artistique et des territoires de la DGAC
  • Une personne représentant la Direction administrative et financière de la DGAC
  • Une personne représentant l'action culturelle et territoriale Gironde de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine)
  • Un conseiller ou une conseillère pédagogique DSDEN (Direction des services départementaux de l'Éducation nationale Gironde) 
  • Une personne représentant la Direction de l'éducation de la DGESS (Direction Générale Education, Sports et Société Ville de Bordeaux)

La liste officielle des candidats sélectionnés sera soumise à l'élu référent avant validation en Conseil Municipal, pour ensuite procéder à l'envoi des réponses officielles à l'ensemble des candidats après le 17 décembre 2024. 

Dossier de candidature

Le dossier de candidature comporte
  • Le formulaire de candidature comprenant :
    • Un argumentaire présentant la motivation du candidat pour proposer une résidence au sein d'une école primaire de la Ville de Bordeaux ou bien au sein d'une structure sociale, médico-sociale ou sanitaire
    • Un descriptif de la proposition détaillant les axes envisagés pour le projet artistique : domaines et thématiques proposés, quartier d'intervention souhaité et potentiellement groupe scolaire envisagé, nombre d'ateliers et d'heures, etc.
       
  • Le budget prévisionnel
     
  • Une fiche synthétique présentant le projet artistique

Le formulaire de candidature, la fiche synthétique présentant le projet artistique ainsi que la matrice du budget prévisionnel seront envoyés par l'équipe des publics de la Direction Générale des Affaires Culturelles à la suite de la demande effectuée par mail à l'adresse eac@mairie-bordeaux.fr.


Pièces complémentaires
  • Pour un artiste : une copie de la Carte d'identité, un RIB, un N° SIRET
  • Pour une association : un récépissé de déclaration à la Préfecture, les statuts, le numéro de SIRET, l'attestation sur l'honneur (le contrat d'engagement républicain et les engagements de développement durable), la composition du bureau, un RIB
  • Les CV des artistes ou intervenants qui participent au projet
  • Un extrait de casier judicaire n°3 datant de moins de 10 jours à la date du dépôt sera à fournir pour l'ensemble des personnes qui seraient amenées à travailler en contact avec les enfants dans le cadre de cette résidence EAC. Cet extrait s'obtient gratuitement, sur simple demande de l'intéressé :
    Demande d'extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) - Casier judiciaire national - Ministère de la Justice

Tout dossier incomplet sera jugé non recevable et, par conséquent, ne sera pas soumis au comité de sélection.

Le dossier est à envoyer à l'adresse eac@mairie-bordeaux.fr
avant le 18 octobre 2024, 23h59
.

Contact

L'équipe des publics de la Direction Générale des Affaires Culturelles reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire : eac@mairie-bordeaux.fr
La candidature doit être déposée sur cette même adresse mail. 

A télécharger

En téléchargement