Label EAC : éducation artistique et culturelle pour toutes et tous

Mis à jour le 30 avril 2024

Depuis le 30 septembre 2022, la Ville de Bordeaux bénéficie du label "100% EAC" pour une durée de 5 ans (2022-2027). Bordeaux est la plus grande ville à être ainsi labellisée par le Ministère de la Culture et le Ministère de l'Education nationale.
Éducation artistique et culturelle pour tous les écoliers bordelais
Fresque réalisée par l'artiste Guillaumit et les élèves de l'école élémentaire Thiers dans le cadre du parrainage du musée d'Aquitaine "Un artiste, un musée, une école" © Frédéric Deval

Bordeaux labellisée 100% EAC, tous les écoliers concernés

Ce label d'Etat, relevant du Haut Conseil à l'Éducation artistique et culturelle, distingue les collectivités qui souhaitent porter un projet EAC de qualité pour toutes et tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie, à travers la mise en place de parcours. Ces projets se déroulent sur le temps long, correspondant au temps de la rencontre, de co-construction de contenus avec les équipes pédagogiques et les différents partenaires des projets et devant répondre aux trois piliers de l'EAC : pratiquer, rencontrer, s'approprier. La labellisation est une reconnaissance donnée à la Ville qui s'engage dans une démarche de généralisation de l'EAC à l'échelle de son territoire et ainsi répondre d'ici 5 ans aux objectifs fixés. C'est un atout de premier plan pour la Ville de Bordeaux qui a travaillé à la co-construction d'une stratégie dédiée en prenant appui sur un réseau de professionnels issu de la communauté éducative et sur l'écosystème culturel et scientifique du territoire (450 personnes impliquées).  
Cette stratégie est accompagnée et soutenue par la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale (DSDEN) de la Gironde et la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) Nouvelle-Aquitaine. 
Cette ambition se traduit par un objectif simple : chaque élève, au cours de sa scolarité (de la petite section à la grande section de maternelle, du CP au CE2 et du CM1 au CM2 de l'élémentaire), bénéficiera d'au moins un projet EAC.
Soit 16 500 élèves des écoles de la ville de Bordeaux.

Il peut se construire autour d'un objet artistique, patrimonial, scientifique ou technique tel que, par exemple, un spectacle vivant, une oeuvre littéraire ou musicale, un film, un lieu patrimonial, une exposition, un paysage, un objet technique, un instrument scientifique...
 
 

Les neuf actions de la stratégie toutes engagées

1 / Prendre en compte de l'EAC dans les critères d'attribution des aides au fonctionnement et au fonds d'aide à l'émergence et à l'expérimentation pour les associations culturelles.
Les associations portant essentiellement des projets d'EAC peuvent désormais être subventionnées.

2 / Adapter une charte Education Artistique et Culturelle à l'échelle de la ville.
La Charte pour l'Éducation Artistique et Culturelle, conçue par le Haut Conseil de l'Éducation Artistique et Culturelle, a été enrichie d'un préambule, de définitions des termes clés et de notions fondamentales partagées.
Les articles ont été amendés pour inclure les spécificités du territoire, les droits culturels et les particularités liées à la vie des enfants de 0 à 3 ans.
En téléchargement
3 / Mettre en place des marrainages / parrainages entre établissements scolaires, artistes et/ou lieux culturels.
Le marrainage/parrainage vise à créer un lien privilégié entre un professionnel de la culture ou des sciences ou un lieu culturel ou scientifique et un groupe scolaire de la Ville de Bordeaux durant 2 années scolaires. La marraine ou le parrain s'engage à coordonner le ou les projets d'EAC avec les équipes éducatives. La marraine / le parrain coordonne le projet d'EAC et le coconstruit avec l'équipe pédagogique du groupe scolaire. Il ou elle assure une intervention a minima par classe et/ou accueille au moins une fois les classes au sein de sa structure.
6 marrainages / parrainages ont été expérimentées à la rentrée 2022, 26 autres marrainages / parrainages ont été initiées à la rentrée 2023-2024. 
 


4 / Développer de résidences EAC au sein des relais petite enfance, des crèches et des écoles.
Organisées à des fins d'éducation artistique et culturelle, les résidences  EAC mettent en lien des artistes et professionnels de la culture avec le public scolaire, permettant ainsi la découverte de l'univers de l'artiste et la participation à un processus de création.
Expérimenté avec le lancement d'une première résidence de création au sein d'un établissement scolaire en 2022 bénéficiant à 153 élèves de maternelle, un appel à projets a été lancé fin le 1er septembre 2023 à destination des opérateurs culturels.

11 établissements scolaires bénéficient de résidences EAC qui concerneront entre 2 et 4 classes. 1 résidence est également déployée au sein de l'unité d'enseignement du CHU de Bordeaux, et 4 dans les crèches de Bordeaux.
 
 
5 / Développer des actions hors les murs à destination des personnes en situation d'empêchement (champ social, personnes en situation de handicap...).
L'année 2023 a permis de poser les fondations de cette action, à travers une vision d'inclusion des publics dits spécifiques dans la stratégie EAC.

Elle concerne les personnes en situation de handicap, le champ social, médicosocial et sanitaire, les séniors en situation de fragilité, à l'échelle de la ville de Bordeaux.
Objectifs :
  • Sensibiliser et former les agents aux sujets de l'accessibilité et de la solidarité.
    180 agents ville de Bordeaux formés sur ces sujets
  • Favoriser l'acculturation entre professionnels des champs culturels et solidaires
  • Faire connaître nos lieux et dispositifs dans une communication accessible.
  • Impulser une dynamique dans le suivi d'actions dédiées.

6 / Diversifier et augmenter l'offre de mallettes thématiques conçues par les bibliothèques à destination des classes maternelles et élémentaires de la Ville, des structures en charge de jeunes sur le temps périscolaire et la petite enfance.
45 thèmes sont abordés dans des mallettes thématiques qui proposent des sélections multi-supports (ouvrages, jeux, objets etc.) à disposition des écoles et structures accueillant les tous petits et les jeunes sur le temps périscolaire. Plus de 200 titres d'ouvrage en série (15 à 30 exemplaires d'un même livre) choisis parmi les meilleurs oeuvres de la littérature jeunesse sont aussi disponibles.
En 2023 - 2024, 21 nouvelles mallettes thématiques et 11 nouvelles séries seront proposées.

7 / Activer un plan de formation à destination des professionnels.
L'objectif est de sensibiliser les professionnels de la culture et les agents de la ville concernés par la mise en place de projets EAC.
Ce temps permet les échanges entre acteurs de différents métiers et favorise l'interconnaissance, un enrichissement des savoirs et le développement de parcours EAC communs.
Ces formations sont menées par Claire Lambert avec l'organisme de formation l'AGECIF. Le but de la formation est de comprendre les enjeux de l'EAC, repérer les acteurs, interlocuteurs et intermédiaires et définir le rôle de leur structure dans une démarche de partenariat.

8 / Expérimenter un « passeport » EAC à destination des élèves bordelais de 3 à 12 ans.
Le passeport EAC est pensé comme un outil de suivi permettant de conserver les traces du parcours individuel d'Education Artistique et Culturelle de chaque jeune sur tous les temps que ce soit scolaire, périscolaire ou encore extra-scolaire.
L'expérimentation initiée en janvier 2023 auprès de l'école maternelle Modeste Testas et des professionnels a permis de mesurer les moyens en face des enjeux. Le nouveau format est en cours de réflexion.

9 / Élaborer un outil à destination des professionnels permettant la mise en place, l'interconnaissance et servant de lieu de ressource de projets EAC.
La plateforme EAC Bordeaux est destinée à permettre le partage d'informations, la connaissance des partenaires via un annuaire, la mise en avant et le suivi des projets EAC à l'échelle de Bordeaux. Elle est dédiée et pensée pour un large public : établissements culturels municipaux, artistes et opératrices et opérateurs, associations culturelles et scientifiques ainsi que l'ensemble de la communauté éducative. Chacune et chacun est contributrice et contributeur, actrice et acteur de cette plateforme afin de l'enrichir et permettre ainsi une meilleure visibilité.
La politique EAC de la ville de Bordeaux est soutenue par Cultura.