Fonctionnement de la restauration

Quel accueil pour vos enfants ?

Les enfants des écoles maternelles sont servis à table, tandis que la plupart des écoles élémentaires disposent d'une distribution des repas en self-service.

Les enfants sont accueillis et accompagnés dans leur repas par le personnel municipal. Ces agents qui bénéficient d'actions de formations régulières sont délégués pour créer un moment privilégié de découverte et de plaisir et accompagner les enfants dans une approche diététique adaptée. A cet effet, de nombreux menus à thème sont proposés afin de favoriser l'éveil au goût.

L'objectif sur le temps du repas est également de favoriser les apprentissages concernant l'autonomisation et la socialisation, en faisant respecter les règles d'hygiène et de la vie en collectivité.

Enfin, de fréquents audits sont réalisés durant le temps du repas afin de s'assurer du bon fonctionnement de l'interclasse (qualité de l'encadrement, éducation nutritionnelle et du goût, hygiène et organisation du travail).

Le fonctionnement

Les enfants sont inscrits selon un profil de fréquentation déterminé par les familles (1, 2, 3 ou 4 jours par semaine), qui peut être modifié en cours d'année, depuis l'Espace Famille, 8 jours avant le jour de présence de l'enfant.

Un enfant peut déjeuner au restaurant un jour non prévu par son profil ; il est alors facturé avec une majoration (Tarif habituel + une majoration de 2,65€). Voir la grille tarifaire en téléchargement ci-dessous.

Les repas au-delà de 2 jours d'absence sont remboursés sur présentation d'un certificat médical.
En téléchargement

Les actions éducatives et citoyennes

  • Eveil au goût  
Prendre le temps : de découvrir et d'apprécier un nouvel aliment en le goûtant, voilà le but du  projet "éveil au goût". Lancé depuis 2018, il intervient à la fois dans et autour de l'assiette avec un travail sur les menus, la décoration des restaurants, l'autonomie des enfants, mais aussi leur implication dans l'évaluation de la prestation alimentaire. Pour cela, il est accordé autant d'importance au choix des aliments servis qu'à la manière de les offrir. 

Grâce à cette mesure, les enfants deviennent davantage acteurs de leurs repas, verbalisent beaucoup mieux leurs sensations et montrent une meilleure connaissance des produits alimentaires. 
 
  •  Tables de tri  
Depuis 2014, la Ville de Bordeaux a instauré la mise en place des tables de tri et de débarrassage dans les écoles élémentaires. Il est important, dès le plus jeune âge, de sensibiliser les enfants à des gestes "citoyens" et notamment au tri sélectif. Aujourd'hui 100% des écoles élémentaires de la Ville sont équipées en table de tri. L'ambition est de déployer prochainement ce dispositif en maternelle.  

 
  • L'opération "& Pat' & Pot'" ("Epate tes potes")
Un repas exceptionnel, composé de pâtes et de compote, était au menu des restaurants scolaires de l'ensemble des écoles. Facturé au tarif habituel pour les familles, l'économie réalisée sur le coût des repas a été remis à la Banque Alimentaire, permettant ainsi la distribution de milliers de repas aux plus démunis.

Rendre les enfants acteurs du développement durable

  • Tri des biodéchets
Il a été lancé en 2010 au sein de 10 restaurants scolaires (maternelles et élémentaires).  Aujourd'hui 82 % des écoles font le tri des biodéchets et d'ici la fin d'année civile, 6 nouvelles écoles intègreront le dispositif. L'objectif est d'atteindre 100% des restaurants scolaires d'ici 2023. 
 
  • Composteurs  
Depuis 2020, des composteurs sont installés dans les écoles de la Ville à la demande des directeurs et directrice qui le souhaitent. Il s'agit d'un projet transversal partagé entre la mairie de Bordeaux, Bordeaux Métropole et les établissements scolaires volontaires. 

Cette expérience propose aux enfants de travailler sur le tri des déchets, le jardinage et la saisonnalité des fruits et des légumes en participant quotidiennement et activement à l'entretien du composteur ainsi qu'à la valorisation des déchets (matières organiques).  

Les déchets sont triés à table et récupérés à la fin de chaque service de restauration pour alimenter le composteur. Le compost ainsi obtenu sera utilisé pour le jardinage du potager de l'école. Les récoltes du jardin pourront ainsi être utilisées lors d'ateliers cuisines pour la confection de soupes, de compotes ou de confitures…