Conseil Bordeaux seniors actions

Conseil Bordeaux seniors actions
Mis à jour le 7 décembre 2024

Bordeaux a lancé le Conseil Bordeaux Seniors Actions (CBSA) en 2021. Composé de volontaires bordelaises et bordelais, le Conseil participe aux côtés de la mairie et des acteurs du territoire, à l'amélioration du quotidien des seniors bordelais en menant une réflexion et en pilotant des initiatives.  

Le fonctionnement

Le Conseil est une instance consultative qui rend un avis.
Il est possible de rejoindre le Conseil Bordeaux seniors actions à tout moment de l'année. Les membres bénévoles sont engagés pour un mandat annuel renouvelable ou pour un temps déterminé dans le cadre d'une mission spécifique.
Une charte de fonctionnement accompagne le CBSA : elle a été coconstruite avec les candidats au Conseil lors de sa première mission.  
En téléchargement

Les enjeux pour 2024

Mobilité et lien intergénérationnel
Plus de 48 000 seniors vivent aujourd'hui à Bordeaux. Ils seront 57 000 en 2030, soit un cinquième de la population de la ville. En 2024, pour son 1er appel à projet, le CBSA a donc invité les acteurs associatifs de la solidarité à proposer des projets sur la longévité dans la ville.

Ce sujet englobe les enjeux d'émancipation citoyenne à tout âge, de lutte contre les discriminations liées à l'âge, de la possibilité pour tous de bien vivre à domicile, de se déplacer à pied ou en utilisant les mobilités douces, de l'accès à l'information et aux loisirs, du renforcement du lien social.  

Les membres du Conseil Bordeaux seniors actions ont sélectionné deux thématiques : 
  • L'accompagnement solidaire de tous les types de seniors dans toutes leurs mobilités
  • Le développement des relations multigénérationnelles et multiculturelles.

Les actions réalisées

  • Participation à la refonte du guide senior
    Le guide pratique des seniors bordelais, sorti en 2023, a été co-construit avec le CBSA, proposant ainsi un nouveau contenu, de nouvelles rubriques ainsi qu'un nouveau graphisme.
  • A la vie à la mort. Comment nous aidons-nous, nous soutenons-nous collectivement par rapport à la fin de vie ? Comment en cette vie présente nous préparons notre fin de vie et également notre mort ? 
    Le CBSA s'est saisi du sujet de la fin de vie et a organisé un temps fort à destination du grand public pour informer, sensibiliser et lever les tabous sur des sujets tels que la préparation de sa mort, l'accompagnement des proches dans la fin de vie, les droits et la réglementation, les travaux de la convention citoyenne de la fin de vie (CESE). 
  • Inter-générations
    Depuis 2022, un groupe de volontaires du CBSA intervient au lycée Nicolas Brémontier, en appui au professeur principal, pour accompagner des lycéens en formation bac pro dans l'acquisition de compétences, de savoir être, de connaissances et d'approche du monde du travail. Pour leur part les lycéens transmettent leurs connaissances ou accompagnent les membres du conseil sur l'utilisation des réseaux sociaux. Les élèves mettent mieux à profit leur stage et de vraies relations de confiance sont tissées.

Contact

Direction générations seniors et autonomie