Le Garage moderne
Vestige d'un riche passé industriel, le bâtiment du Garage moderne, rue des Étrangers, ne représente qu'une infime surface des immenses complexes Dyle Bacalan dont il faisait partie. On sait qu'il représente seulement 10% des installations de Dyle Bacalan en 1883.
De Dyle Bacalan au Garage moderne
Né de la fusion entre les ateliers de Bacalan créés en 1854 et les ateliers de la Dyle de Louvain (Belgique) spécialisés dans les constructions métalliques, Dyle Bacalan domine l'histoire industrielle du quartier pendant plus de 50 ans.
L'entreprise sera à la pointe non seulement dans la fabrication ferroviaire (voiture du tramway de Cadillac en 1896, téléphérique du Pic du Midi en 1927...), mais aussi dans la fabrication aéronautique (assemblage de Bréguet 14 biplan de la 1ère Guerre mondiale, construction de coques métalliques pour les premiers hydravions, conception et fabrication d'avions métalliques bombardiers DB10, de reconnaissance DB30 et de transport DB70) sans oublier les constructions navales ou encore la construction d'installations frigorifiques industrielles, y compris pour les navires.
En 1928, Dyle Bacalan est rachetée pour former les Ateliers et Chantiers Maritimes du Sud Ouest et de Bacalan Réunis. Le département aéronautique devient Société Aéronautique Bordelaise (SAB). En 1931, SAB emploie des milliers d'ouvriers au sein de 15 000 m2.
En 1935, elle devient la Société Aéronautique du Sud Ouest (SASO), intégrée à la Société nationale des constructions aéronautiques du sud-ouest (SNCASO) lors de la nationalisation des sociétés aéronautiques en 1937.
L'usine d'aviation de Bacalan ferme définitivement en 1949. Le site est exploité par la société Wanner Isofi jusqu'à la fin des années 90.
Le Garage moderne aujourd'hui
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