Bacalan, toute une histoire...
Bordeaux maritime
Lors de la création de la place Pierre Cétois, au coeur de Bacalan et des Bassins à flot, l'Amicale laïque de Bacalan a imaginé une exposition permanente retraçant l'histoire des lieux et de trois de ses figures emblématiques.
L'histoire n'est pas seulement le récit du passé, elle est aussi le matériau brûlant avec lequel se façonne le présent...
En 1559, les jurats bordelais confient à un Hollandais, Conrad Gaussen, le soin d'assécher les palus par des systèmes de dérivation et d'endiguement des eaux. L'un de ces jurats se nommait Arnaud de Bacalan. Il donna son nom au quartier.
Un passé industriel et portuaire glorieux
Le quartier Bacalan prend son essor après la construction du pont de pierre en 1821 quand les activités navales et portuaires sont transférées en aval du fleuve.
Cet essor connaît son apogée au début du 20e siècle. A partir des années 1930, le quartier entame une inexorable récession quis'aggraveaprèsla2nde Guerremondiale, jusqu'à son agonie avec la fermeture, en 1984, de la dernière usine du quartier : la raffinerie Saint-Rémi (130 rue Achard).
Le foisonnement d'activité et la diversité industrielle du quartier sont, à l'époque, exceptionnels : faïencerie, usines de tartre et d'éther, raffinerie de sucre, huilerie, usine à gaz fournissant toute la ville avec ses fours à houille, chantiers navals, le port, les morutiers, aciéries, chaudronnerie et construction mécanique.
L'industrie aéronautique, présentede1911 à 1949 (rue des Etrangers et cours Dupré de Saint-Maur notamment), trouve son essor lors de la 1ère Guerre mondiale. Après 1945, la Société Nationale de Construction Aéronautique du Sud-Ouest déménage à Mérignac.
Cet essor connaît son apogée au début du 20e siècle. A partir des années 1930, le quartier entame une inexorable récession quis'aggraveaprèsla2nde Guerremondiale, jusqu'à son agonie avec la fermeture, en 1984, de la dernière usine du quartier : la raffinerie Saint-Rémi (130 rue Achard).
Le foisonnement d'activité et la diversité industrielle du quartier sont, à l'époque, exceptionnels : faïencerie, usines de tartre et d'éther, raffinerie de sucre, huilerie, usine à gaz fournissant toute la ville avec ses fours à houille, chantiers navals, le port, les morutiers, aciéries, chaudronnerie et construction mécanique.
L'industrie aéronautique, présentede1911 à 1949 (rue des Etrangers et cours Dupré de Saint-Maur notamment), trouve son essor lors de la 1ère Guerre mondiale. Après 1945, la Société Nationale de Construction Aéronautique du Sud-Ouest déménage à Mérignac.
* Merci à l'Amicale Laïque de Bacalan qui a réalisé un travail de recherche, de synthèse et de rédaction permettant de donner vie à ce document.
Sources : Archives de Bordeaux Métropole - cadastre / Journal de Bacalan. No 56 - mars - avril - mai 2017 / Brana Pierre. Une jeunesse Bacalanaise, Ed. Pleine Page, Coll. Demain la veille, 2010 / Cassagnau Alain - www.memoire-ferroviaire-bordeaux.fr / Clémens Jacques. Bacalan Bordeaux Nord, Ed. Alan Sutton, Coll. Mémoire en Images , 2008 / Lemaire René (sous la dir. de). 100 ans d'aviation en Gironde (1910-2010), Ed. Confluences, 2010 / Périz Didier. Bacalan Story, Ed. Pleine Page, Coll. Demain la veille, 2009 / Rimbert Florence, SNCASO 1936 - 1957, Ed. Aerospatiale-Matra Patrimoine d'EADS, janvier 2005 / Journal Bacalan No 50 septembre-novembre 2015 / Jean Baptiste Gamas www.edouard-gamas.fr / Michel Werner, ancien Ingénieur Général de l'armement / Mémoire de Bordeaux Métropole