Risque "Grand froid"
Mis à jour le 5 novembre 2024
Que dois-je faire lorsque je rencontre quelqu'un en difficulté à cause du froid ?
Si vous voyez une personne sans domicile fixe dans la rue dont l'état de santé nécessite une prise en charge sanitaire, composez le 115.
Ce service informe et oriente les personnes en situation d'urgence sociale, en matière d'hébergement d'urgence, d'accès aux soins et à l'hygiène, d'aide alimentaire, d'accès au service sociaux sur toute la Gironde. En cas d'urgence, les opérateurs du 115 peuvent également appeler des secours (pompiers, Samu) pour venir en aide aux appelants.
Il convient cependant de constater que le 115 compte de nombreux refus par jour à des demandes d'hébergement faute de places.
Ce service informe et oriente les personnes en situation d'urgence sociale, en matière d'hébergement d'urgence, d'accès aux soins et à l'hygiène, d'aide alimentaire, d'accès au service sociaux sur toute la Gironde. En cas d'urgence, les opérateurs du 115 peuvent également appeler des secours (pompiers, Samu) pour venir en aide aux appelants.
Il convient cependant de constater que le 115 compte de nombreux refus par jour à des demandes d'hébergement faute de places.
- Le 115 Service d'écoute et d'urgence sociale gratuit (numéro vert) ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Trois niveaux de mobilisation
Le dispositif hivernal prévoit trois niveaux de mobilisation :
La décision de passer d'un niveau à un autre relève de l'appréciation de l'autorité préfectorale et entraîne la mobilisation de moyens complémentaires (capacités d'accueil supplémentaires, renforcement des équipes mobiles…).
- Niveau 1 "temps froid" : lorsque les températures de jour et de nuit sont comprises entre -5° et -10° ;
- Niveau 2 "temps de grand froid" : lorsque les températures de jour et de nuit sont négatives au moins trois jours et comprises entre -10° et -18° ;
- Niveau 3 "froid extrême" : lorsque les températures de jour et de nuit sont inférieures à -18°.
La décision de passer d'un niveau à un autre relève de l'appréciation de l'autorité préfectorale et entraîne la mobilisation de moyens complémentaires (capacités d'accueil supplémentaires, renforcement des équipes mobiles…).
Voir aussi