La Ville lance sa Brigade anti-incivilités : "Chacun a un rôle à jouer"

Publié le 18 février 2025

Bordeaux compte désormais une toute nouvelle brigade entièrement dédiée à la propreté et à la lutte contre les incivilités dans les rues. Gestes de malpropreté, infractions liées aux activités commerciales, nuisances sonores et maltraitance animale : cette brigade intervient déjà dans l'ensemble des quartiers.
Une toute nouvelle brigade d'une dizaine d'agents va patrouiller et intervenir sur signalement dans tout Bordeaux.
Une toute nouvelle brigade d'une dizaine d'agents va patrouiller et intervenir sur signalement dans tout Bordeaux.

Ce mardi 18 février, la Ville a présenté sa toute nouvelle brigade anti-incivilités. Sa dizaine d'agents va intervenir 7 jours sur 7, y compris en soirée, en patrouillant ou en répondant à des signalements dans l'ensemble du territoire de la commune afin de sensibiliser les habitants aux comportements inciviques, voire de sanctionner les auteurs.

Une création qui s'inscrit dans le déploiement d'une police de proximité agissant directement au contact de la population et répondant à ses préoccupations, souhaitée par la municipalité à travers son plan de renforcement de la Police municipale annoncé à l'automne dernier.

S'adressant à cette nouvelle brigade ce mardi matin, le maire Pierre Hurmic a rappelé l'importance de ce service public de première utilité : "Les incivilités du quotidien nuisent à notre qualité de vie et renforcent le sentiment d'insécurité. Votre rôle sera d'expliquer et de faire prendre conscience que chacun a un rôle à jouer dans le respect de l'espace public."
 

En point de vigilance de la brigade, les dépôts sauvages.
En point de vigilance de la brigade, les dépôts sauvages.

Des domaines d'interventions précis

Cette brigade interviendra sur ces domaines bien délimités :

  • La malpropreté urbaine : dépôts sauvages, jets de mégots et chewing-gum, poubelles non rentrées, déjections canines, affichage sauvage…
  • Les nuisances sonores
  • La maltraitance animale
  • L'activité commerciale sur l'espace public (marchés, terrasses…)
En tête des priorités : la lutte contre les dépôts sauvages.

La brigade sera entièrement dédiée à ces champs d'action. Les équipes de Police municipale restent évidemment mobilisées par ces thématiques, en appui, tout comme un écosystème de services déjà engagés sur le front des incivilités (lire plus bas).

Le chiffre
1 500

Un dépôt sauvage peut engendrer une amende de 135 € et jusqu'à 1 500 € si un véhicule a été utilisé pour commettre l'acte.
 

La Ville collabore avec des services de la Métropole pour repérer des points chauds.
La Ville collabore avec des services de la Métropole pour repérer des points chauds.

Une stratégie de lutte globale

La lutte contre les incivilités s'organise dans une stratégie plus globale. Les agents de la brigade vont ainsi sensibiliser les habitants, commerçants et entreprises ; signaler les dysfonctionnements sur l'espace public pour demander une intervention rapide ; mais aussi verbaliser les incivilités constatées en flagrant délit ou dont l'auteur a pu être clairement identifié.
 

  • Les agents de la propreté de Bordeaux Métropole et de l'hypercentre.
  • Le Centre incivilités déchets de Bordeaux Métropole, en capacité de fouiller le contenu d'un dépôt sauvage pour en identifier l'auteur.
  • Les mairies de quartier sont également très utiles pour repérer les points délicats.
  • L'ensemble des moyens de la Police municipale, dont le Centre de supervision urbain, qui gère 24 heures sur 24 la vidéoprotection de la ville.
 

Le chiffre
+ de 100%

C'est l'augmentation des verbalisations liées aux incivilités en 2024. La brigade a débuté ses missions en effectif réduit en septembre dernier avant de stabiliser son équipe en ce début d'année.
Depuis le 1er janvier, 79 verbalisations ont été dressées.
 

Le Centre de supervision urbain gère le réseau de vidéoprotection de la Ville.
Le Centre de supervision urbain gère le réseau de vidéoprotection de la Ville.

Sollicitez votre mairie

Pour demander l'intervention de cette brigade en raison d'un problème de propreté, de voirie ou d'hygiène, les Bordelais peuvent contacter leur Ville de deux manières :
  • En utilisant la plateforme Allô mairie proximité : 05 56 10 33 33, du lundi au vendredi de 8h à 16h30, ou sur l'application dédiée sur bordeaux.fr (Pratique>Déchets et propreté) et smartphone.
  • En contactant la Police municipale : 05 56 10 22 99.