Rapport d'orientation budgétaire, égalité femmes-hommes et aide à Mayotte : retour sur la séance du Conseil municipal du 17 décembre

Publié le 19 décembre 2024
 
Au menu de cette dernière séance du Conseil municipal de l'année 2024, les élus ont abordé les modifications apportées au Rapport d'orientation budgétaire, qui précède le vote du futur budget 2025. Mais aussi la question des avancées réalisées sur le volet de l'égalité femmes-hommes au sein de la collectivité et des politiques publiques menées.
La dernière séance du Conseil municipal de l'année a abordé la question budgétaire.
La dernière séance du Conseil municipal de l'année a abordé la question budgétaire.

Pour ouvrir les débats, le Conseil a examiné les modifications apportées au Rapport sur les orientations budgétaires, avant le vote du budget proprement dit, début 2025. Un document fortement scruté dans un contexte national et international tendu.

L'impact annoncé du Projet de loi de finances pour 2025 sur les comptes de la Ville a pu être ramené de 16,5 à 13,6 millions d'euros à la suite d'échanges parlementaires et l'implication des élus locaux à l'automne. Mais afin de soutenir l'investissement et permettre la livraison de nombreux équipements programmés sur le mandat, la Ville va être contrainte de dégrader ses ratios d'endettement à court terme.

En revanche, tout hausse d'impôt foncier est exclue.

La trajectoire financière de la Ville, maîtrisée, va permettre de "conserver une épargne nette positive pour les trois prochaines années, en freinant dès 2025 sur un ensemble de dépenses", a précisé en ouverture de séance Claudine Bichet, adjointe au maire chargée des finances. Les priorités de la municipalité resteront les mêmes : familles, nouveaux habitants, précarités, enjeux de sécurité et d'apaisement de la ville…

Les conséquences du Projet de loi de finances 2025 ont suscité une levée de bouclier au sein des collectivités locales, comme au sein de la Ville de Bordeaux.
Les conséquences du Projet de loi de finances 2025 ont suscité une levée de bouclier au sein des collectivités locales, comme au sein de la Ville de Bordeaux.

L'égalité femmes-hommes en priorité

La séance a également permis de scruter les avancées réalisées par la Ville durant l'année 2023 sur le volet de l'égalité femmes-hommes, tant en interne qu'au niveau de ses politiques publiques, compilées dans un rapport.
Parmi les faits marquants :

Côté Ville

  • Le budget dédié au droit des femmes a augmenté de 58% depuis 2020.
  •  Afin que les dépenses publiques profitent à tous et toutes équitablement, les budgets sont désormais sensibles au genre.
  • Les agents de la Ville et du CCAS montent en compétences afin d'être davantage sensibilisés aux stéréotypes de genre, d'inscrire des objectifs dans une charte dédiée.
Côté politiques publiques
La lutte contre les violences sexistes et sexuelles est toujours placée comme une priorité à travers des campagnes de prévention et de communication. L'organisation de la Nuit des Relais, des 60 ans du Planning Familial de la Gironde et l'accroissement du soutien aux associations dédiées ont renforcé cette volonté. Le dispositif d'alerte Demandez Angela continue également de rallier de nouveaux partenaires.

Le chiffre
72% des agents de la Ville de Bordeaux sont des femmes.

L'éducation aux arts : appel en cours

Labellisée "100% EAC (Education artistique et culturelle)" depuis 2022, la Ville poursuit son recours au monde de la culture et des sciences pour enrichir un public bordelais toujours plus large. Le but : déployer des résidences dans les écoles primaires, au sein des structures sociales, médico-sociales et sanitaires.

À travers l'appel à projets pour le premier semestre 2025, la Ville a souhaité consolider sa volonté de proposer un parcours "EAC" à l'ensemble des élèves de primaire de la ville au cours de leur scolarité, ainsi qu'aux « personnes en situation d'empêchement ». La fréquentation des lieux culturels, l'éveil aux arts et les rencontres n'en sont que plus favorisés. Les résidences permettent une véritable immersion dans un univers artistique ou scientifique.

L'appel concerne aussi des projets de marrainages-parrainages, qui rapproche un professionnel d'un groupe scolaire pendant deux années scolaires. Après 6 projets de la sorte à la rentrée 2022, 25 avaient été lancés à la rentrée 2023, touchant 44% des élèves bordelais.

Le chiffre
En 2024, 11 résidences ont déjà été proposées dans des écoles primaires, soit 730 élèves concernés.

Les projets labellisés
Les projets labellisés "EAC" se multiplient, comme ici à l'école Montgolfier.

Prix Terre de Solidarités

Pour soutenir sa politique de lutte contre toutes les formes de précarité, deux outils ont été mis en place dans le cadre du programme Bordeaux Terre de Solidarités : l'appel à manifestation d'intérêt autour de thématiques essentielles, l'accès l'hygiène pour les personnes sans-abri et l'accès au sport pour les plus précaires.

Le second outil est un système de valorisation d'actions en cours à travers des "prix" annuels. 28 actions vont recevoir un prix "Bordeaux Terre de Solidarités 2024", dont 4 un prix "Coup de coeur" débloquant un soutien de 5000 € :

  • Le Point info Femmes, du CIDFF (Centre Information sur les Droits des Femmes et des Familles).
  • L'accueil des chiens guides d'aveugles en formation à la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole, de l'Ecole des chiens guides Aliénor.
  • Les Parcours familiaux d'inclusion et d'autonomie, de l'AFL Bastide (Association Familiale Laïque de la Bastide).
  • Les baux glissants de l'Apafed (Association pour l'Accueil des femmes en difficulté).
Le chiffre
28 actions ont été sélectionnées pour recevoir un prix, répondant à autant d'objectifs fixés à l'ensemble des partenaires et associations.

La première édition du festival UniSol, le 5 octobre, a rassemblé des conférences, concerts, exposition, et la remise des Prix Bordeaux Terre de Solidarités.
La première édition du festival UniSol, le 5 octobre, a rassemblé des conférences, concerts, exposition, et la remise des Prix Bordeaux Terre de Solidarités.

Une aide exceptionnelle à Mayotte

A la suite du passage du cyclone Chido et de ses conséquences terribles pour le département de Mayotte, une aide exceptionnelle va être apportée par la Ville de Bordeaux via le fonds d'urgence Mayotte du Secours populaire français.

Une subvention de 10 000 euros, votée par le Conseil, va soutenir l'effort collectif au soutien des sinistrés mahorais. Le Secours populaire va intervenir sur place au rééquipement de structures collectives et la reprise des activités quotidiennes, notamment éducatives et scolaires, et à la prévention dans la lutte contre les épidémies.