Lancement du Forum mondial de l'Économie sociale et solidaire : place à Bordeaux en octobre 2025
Les représentants des principales collectivités territoriales locales se sont réunis ce mardi 3 décembre pour lancer officiellement le Forum mondial de l'économie sociale et solidaire, organisé à Bordeaux en octobre 2025. L'événement rassemblera près de 3 000 participants du secteur, mobilisés pour inventer une société plus engagée, inclusive et désirable.
Le but de ce sommet ? Mettre en commun les visions et pratiques qui peuvent faire de l'ESS la "norme qui régulera l'économie de demain". Une économie qui se veut davantage tournée vers les questions environnementales, une reconnaissance de l'humain et une juste distribution des richesses. 3 000 participants venus des cinq continents sont attendus, issus des secteurs associatif, social, universitaire, du monde de l'entreprise, ou encore des grands témoins venus apporter leur éclairage.
L'ensemble de la société mobilisée
Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, était entouré de la Président de Bordeaux Métropole, Christine Bost, du Président du Département de la Gironde, Jean-Luc Gleyze, du Président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset et du Président de la Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Nouvelle-Aquitaine, Stéphane Montuzet.
Tous ont été signataires de cet engagement pour réussir collectivement le rendez-vous bordelais. Le président d'ESS France, Benoît Hamon, et la ministre déléguée à l'ESS, Marie-Agnès Poussier-Winsback se sont également exprimés pour lancer officiellement le sommet, en présence de la secrétaire générale du GSEF, Aude Saldana.
Un défi d'ampleur dans un monde agité par les menaces, les conflits et la question de la préparation au changement climatique. Des parcours territoriaux locaux, organisés la veille de la manifestation, et un des dates culturelles compléteront la programmation.
Tourné vers les jeunes
Le Palais 2 l'Atlantique à Bordeaux Lac constituera le centre névralgique de l'événement pour les participants. Le Hangar 14 abritera de nombreuses expositions et animations ouvertes au public. Des projets lancés en amont toucheront plus particulièrement les 15-25 ans, futurs acteurs de l'ESS sur laquelle la nouvelle génération doit être embarquée.
Un comité scientifique rédigera le programme précis de ce GSEF 2025. Il sera présidé par Thimothée Duverger, Docteur en histoire, enseignant à Sciences Po Bordeaux.
L'ESS sur la métropole bordelaise
- 2 900 établissements employeurs
- 42 000 salariés
- 12% de l'emploi privé