La place Calixte Camelle bientôt transformée : une nouvelle étape pour Bordeaux Grandeur Nature

Publié le lundi 2 décembre

La Ville a lancé la 5e saison de son programme de plantation et d'aménagement de l'espace public baptisé "Bordeaux Grandeur Nature", ce mercredi 27 novembre, avec des ambitions encore renforcées : 16 500 arbres plantés durant l'année prochaine et le réaménagement végétalisé de nombreux sites, dont un lieu emblématique de la rive droite bordelaise, la place Calixte Camelle.
Les voies qui entourent la place Calixte Camelle vont être en partie piétonnisées.  © SCE/Ateliers UP+)

C'est l'un des points névralgiques de la vie du quartier de la Bastide. La place Calixte Camelle n'a pas connu de rénovation d'ampleur depuis de très nombreuses années, conservant un usage de rond-point routier, tout en maintenant une activité certaine sous l'impulsion de plusieurs associations de riverains. Cette place va connaître une transformation en 2025, en étant en partie piétonnisée et reverdie pour favoriser encore davantage son attractivité.

Ce projet fait partie intégrante du programme Bordeaux Grandeur Nature (BGN). Une opération déclinée à l'échelle de la ville qui a déjà permis la plantation de plus de 57 000 arbres sur la commune depuis 2021, contribuant à rendre la ville plus fraîche et moins polluée en occupant les espaces publics, écoles, crèches... Parmi ses nombreux défis, la fin de l'artificialisation de nouvelles surfaces naturelles. Un principe appliqué à l'historique place Calixte Camelle afin d'allier vertus pour la santé et urbanisme pratique et confortable.
 

Beaucoup utilisée pour des manifestations, la place va voir son activité encore confortée et son cadre devenir plus agréable et fonctionnel.  © Rodolphe Escher

Calixte Camelle : piétonnisation et dynamisation

La première ambition du projet de réaménagement de la place Calixte Camelle (le coeur de la place et sa voirie) est bien d'accroître sa fréquentation et le plaisir des Bordelais de s'y retrouver, tant pour son tissu commercial, ses jeux pour enfants que pour le traditionnel marché du jeudi matin. Une refonte qui vise à renforcer la centralité de cette place historique du quartier de la Bastide tout en étant attentif à la tranquillité des riverains.

Pour y parvenir, un raccordement entre la place et ses façades a été particulièrement ciblé. La rue Bonnefin et la voie Sud-Est (entre la rue du Janeau et le cours Le Rouzic) vont ainsi être piétonnisées, protégées par des bornes automatiques.

La partie centrale va être en partie rendue à la végétation. Mais l'emprise minérale permettant l'installation du marché du jeudi matin et d'événements divers ne sera pas atténuée grâce aux piétonnisations. Des fosses plantées et des cheminements confortables et bien signalés encadreront la stèle de Calixte Camelle, maintenue au centre de la place. Une opération favorable au cadre de vie, aux circulations douces et à la dynamisation globale du secteur.

La quarantaine d'arbres en bonne santé seront, bien sûr, conservés tout en végétalisant leurs emprises, pour le moment bétonnisées.

En chiffres 

  • Cinq nouveaux arbres vont être implantés, auxquels s'ajoutent les 42 existants, tous conservés.
  • La surface minéralisée va être réduite de 20%, compensée par la piétonnisation de deux voies en bordure de place.
  • La surface perméabilisée va être multipliée par dix, remplaçant en partie le vieux béton abîmé. De nouveaux éléments de mobiliers seront aussi installés (transat, sièges, bancs), l'aire de jeux pour enfants existante étant agrandie.
De nouveaux éléments de mobiliers seront aussi installés (transat, sièges et bancs), l'aire de jeux pour enfants existante sera agrandie.

Les dates
- En cours : les travaux réseaux.
- Printemps 2025 : début des aménagements en surface.
- Début 2026 : livraison de la place.
 

Les aménagements temporaires ont été bien accueillis par les riverains. L'opération définitive débutera au printemps et durera 10 mois.

Un projet coconstruit avec les Bordelais

La place a longtemps fait l'objet de projets d'évolution profonde, sans qu'aucun n'aboutisse ces dernières années, faute d'entente locale. Pour parvenir enfin à un consensus entre riverains, commerçants et associations, une importante phase de concertation et d'expérimentation a été lancée par la Ville en 2021.

Une expérimentation mise en place en septembre 2022 a permis aux riverains de tester de nouveaux aménagements dans l'esprit du projet final envisagé, imaginés par des étudiants DN Made (diplôme national des métiers d'art et du design) du lycée Magendie. Une partie de la rue Bonnefin a ainsi été fermée (entre les rues de Béranger et de Janeau), du mobilier urbain (chaises, transats, tables de pique-nique) installé et un marquage ludique au sol. Les associations Bast'ID et Coeur de Bastide et de nombreux riverains et commerçants ont participé à cette concertation et au bilan tiré de cette séquence.  

BGN : un programme de végétalisation massif

La place Mareilhac (quartier Bacalan), avant son aménagement.
La place Mareilhac (quartier Bacalan), après son aménagement.
La nouvelle saison de Bordeaux Grandeur Nature (BGN) affiche des ambitions élevées :
- 16 500 arbres plantés
- 9 nouvelles micro-forêts
- 2 jardins potagers
- 3 jardins partagés
- 19 cours buissonnières

Ces projets conclus en 2025 vont transformer en premier lieu l'espace public :

Bordeaux Maritime
- Le boulevard Aliénor d'Aquitaine (Bassins à flot/Bordeaux Lac)
- La place Lewis Brown (Bassins à flot)
- La place Mareilhac (Bacalan)

Chartrons/Grand Parc/Jardin Public
- La place Henri Barkhausen (Chartrons/Jardin Public)
- « Le Jardin de ta soeur » (Chartrons)

Bordeaux centre
- Cours du Maréchal Juin (Mériadeck)
- Rue Henri Labit et Jacques Nancy (Saint-Bruno)
- Place du Chapelet Mably (Grands Hommes)

Nansouty/Saint-Genès
- Place Récapet (Nansouty)

 La Bastide
- Place Calixte Camelle
- Allées Serr
- Place Stalingrad
- Parkway des quais rive droite

Cette nouvelle phase de végétalisation est également accompagnée par des acteurs privés majeurs. Le centre commercial Auchan-Lac a lancé une importante végétalisation de son parvis, tout comme les quais Bord'eau ou encore la Cité Bleue à Bacalan qui va transformer son entrée en promenade piétonne et végétalisée.