La végétalisation de Bordeaux se poursuit : la ville distinguée avec une 4e fleur Villes et villages fleuris


Publié le 17 septembre 2024

Les actions pour végétaliser et apaiser la commune sont salués au niveau national : ce jeudi 12 septembre, la ville vient d'obtenir sa 4e fleur du label Villes et villages fleuris. Une distinction qui souligne les efforts pour préserver son patrimoine végétal et développer la biodiversité.
Le parc Rivière et sa Maison du jardinier. A proximité, une aire de jeux
Le parc Rivière et sa Maison du jardinier. A proximité, une aire de jeux (1-12 ans) en bois a été inaugurée.

Le label Villes et Villages Fleuris (VVF) contient une somme de marqueurs positifs pour une collectivité : la reconnaissance de l'amélioration de la qualité de vie, mais aussi de l'attractivité de son territoire à travers l'évolution de ses paysages, de son patrimoine végétal et de son fleurissement. Cette 4e fleur (sur 4), obtenue par Bordeaux salue la trajectoire adoptée par la ville, emmenée dans un projet global de développement végétal à travers le vaste programme Bordeaux grandeur nature. Une ambition qui contribue également à atténuer les effets du réchauffement climatique au bénéfice immédiat des Bordelais.

Pour parvenir à cette reconnaissance, un nouveau modèle urbain s'est ancré à Bordeaux. Le retour de la nature en ville et le développement des modes de transport doux en sont à la fois les racines et les branches. Une tendance qui passe par une préservation du patrimoine arboré existant, le renouvellement et la diversification de ce patrimoine, la végétalisation de surfaces artificialisées, et la participation active des Bordelais dans la conception de nouveaux espaces plus partagés.

Partout où cela est possible, la Ville plante désormais. Dès 2020, un programme de plantations de 36 000 arbres d'intérêt patrimonial et de jeunes plants a ainsi été entrepris dans l'ensemble des quartiers de la ville.  
 

Les nouvelles plantations de la place Pey Berland
Les nouvelles plantations de la place Pey Berland

Micro-forêts, qualité de l'air...

Le fleurissement historiquement présent dans la Ville a fortement évolué, prenant un tournant résolument engagé vers la qualité du cadre de vie. Une volonté traduite en chiffre entre 2021 et 2024 :

  • 13 nouveaux jardins partagés et 8 potagers municipaux
  • 15 micro-forêts
  • 36 cours d'écoles végétalisées, dont 15 en 2024
  • 2 fermes urbaines mises en projet
  • 1 nouveau sentier de randonnée à Bordeaux Nord et un tour des Bassins à flot ouvert en ce mois de septembre 2024


La micro-forêt Wangari-Muta-Maathai, plantée sur la placette Billaudel (quartier Sacré Coeur).
La micro-forêt Wangari-Muta-Maathai, plantée sur la placette Billaudel (quartier Sacré Coeur).

L'ambition de réduction par six des émissions de gaz à effet de serre est un axe majeur pour parvenir à bonifier le cadre quotidien de chacun des Bordelais. Elle passe par le réaménagement des espaces publics. 1,2 km de nouveaux aménagements cyclables ont été mis en service depuis 2020. Les couloirs de bus, l'extension des zones piétonnes, l'installation de zones de free floating, entre autres projets, y contribuent. Un autre signal qui a convaincu le jury des VVF.

Par ailleurs, cinq règles régissent la gestion des espaces paysagers : une consommation d'eau limitée, le maintien de la fertilité des sols, le non-usage de produits phytosanitaires, le paillage ou la végétalisation systématique des sols, la priorité donnée à la biodiversité.

L'accessibilité handicap en est un autre cap fixé par la Ville, priorisé à travers l'Agenda d'Accessibilité programmé. Un budget de 12 millions y est actuellement consacré pour permettre de mettre en conformité 90 espaces extérieurs et permettre à l'ensemble des publics de profiter des parcs et jardins.

Le parc Rivière, lors de l'exposition Abram.
Le parc Rivière, lors de l'exposition Abram.

Les Bordelais invités à verdir

C'est au cours d'une déambulation à travers Bordeaux - place du Cardinal Donnet, à la micro-forêt Wangarii Muta Mathai, dans la cours d'école André Meunier, sur le Quai des sports, au Parc aux angéliques, au Jardin botanique rive droite, au Jardin des lumières au pied du miroir d'eau, rue des Piliers de Tutelles puis au Jardin public – que le jury VVF a pu trancher favorablement pour Bordeaux.

Mais ces orientations peuvent également passer par une implication des habitants eux-mêmes. Le Permis de végétaliser propose ainsi aux Bordelais d'être accompagnés dans le verdissement de leur façade. Sur demande, des fosses sont désormais aménagées sur les trottoirs. La signature d'une charte par les riverains leur permet de choisir des essences puis de planter. 157 jardinières ont ainsi été plantées en 2023. Désormais, les collectifs d'habitants et les commerçants peuvent y souscrire pour que la végétalisation de Bordeaux soit l'effort de tous, collectivité et particuliers.

Les Bordelais sont invités à participer au verdissement de leur ville, à travers des plantations participatives ou le permis de végétaliser.
Les Bordelais sont invités à participer au verdissement de leur ville, à travers des plantations participatives ou le permis de végétaliser.