Gaspillage alimentaire : 5 idées pour moins jeter à Bordeaux

Publié le 21 novembre 2024

A l'occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) organisée jusqu'à ce dimanche 24 novembre, coup de projecteur sur 5 initiatives locales pour consommer mieux et lutter contre le gaspillage alimentaire au quotidien.
Moins gaspiller et manger mieux
La ville de Bordeaux, ses commerçants et ses habitants offrent diverses solutions pour manger de manière plus saine tout en réduisant le gaspillage. © Louis Vizet

1 - Les marchés de Bordeaux : bon et local

Le 8 novembre 2024, un nouveau marché alimentaire de proximité a ouvert sur la place des Citernes, dans le quartier Amédée Saint-Germain. Il est accessible chaque vendredi de 14h à 19h30 et propose une sélection de produits frais : fruits, légumes, fromages, charcuteries, plats cuisinés, fleurs et douceurs. Ce marché enrichit l'offre bordelaise, qui comprend déjà plus de 30 marchés à travers la ville. Parmi les plus populaires, on trouve le marché des Capucins (tous les jours sauf lundi, 5h30-14h), celui des Quais (jeudi, 7h-14h) et le marché royal de Saint-Michel (samedi, 7h-13h), offrant une large gamme de produits locaux, bio et accessibles.

​Les marchés de Bordeaux
 

Nouveau marché place des Citernes, proposant des produits bios et locaux
Nouveau marché place des Citernes, proposant des produits bios et locaux  © Thomas Sanson

2 - Des ateliers anti-gaspi gratuits à la Maison écocitoyenne

La Maison écocitoyenne de Bordeaux propose tout au long de l'année des activités pour sensibiliser à la réduction des déchets, avec des ateliers pratiques sur la cuisine anti-gaspi ou encore sur le compostage. Ces initiatives visent à encourager des comportements responsables au quotidien.

Site de la Maison écocitoyenne de Bordeaux 
 

La Maison écocitoyenne propose des ateliers de cuisine afin d'apprendre à cuisiner les aliments destinés a être jetés.
La Maison écocitoyenne propose des ateliers de cuisine afin d'apprendre à cuisiner les aliments destinés a être jetés.  © Louis Vizet

3 - Une appli pour les invendus alimentaires de commerces bordelais

Les applications comme Too Good To Go offrent une solution simple pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Elles permettent de récupérer des produits invendus à prix réduits, généralement entre 3 et 5 euros. Ce système aide à réduire le gaspillage tout en offrant une option économique pour les consommateurs. Les commerçants bénéficient également de cette approche en évitant de jeter des produits non vendus. En plus de l'aspect économique, Too Good To Go encourage une consommation plus responsable et écologique.

4 - Une épicerie anti-gaspi

L'épicerie NOUS anti-gaspi lutte activement contre le gaspillage en rachetant des produits encore bons mais destinés à être jetés (produits présentant des emballages abîmés ou des dates de péremption proches par exemple). Fruits, légumes, produits laitiers, confiseries : tous sont vendus à prix réduits, souvent en vrac pour limiter l'utilisation d'emballages. Ce modèle permet de réduire les déchets tout en offrant des produits accessibles. Ici, on privilégie la qualité plutôt que l'apparence.

L'épicerie Nous anti-gaspi : 21 Rue Sainte-Colombe, 33000 Bordeaux

5 - Un traiteur anti-gaspi et solidaire

SAME Still A Meal est un traiteur engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en préparant des repas à partir de denrées encore bonnes, mais destinées à être jetées. En plus de proposer des plats savoureux et durables, SAME organise des ateliers de cuisine anti-gaspi pour sensibiliser le public et partager des pratiques simples permettant de réduire le gaspillage au quotidien. L'entreprise oeuvre également pour l'insertion professionnelle en employant des personnes en difficulté, notamment des mères isolées. Ainsi, SAME combine engagement écologique et solidarité sociale pour une alimentation plus responsable et inclusive.

Le traiteur SAME – Still A Meal : 33 Rue Paul Louis Lande, 33000 Bordeaux