Economie sociale et solidaire, congé menstruel et avenir de la Team Bordeaux : retour sur la séance du Conseil municipal du 5 novembre
Etendue à l'ensemble de la journée du mardi 5 novembre, la séance du Conseil municipal de Bordeaux a abordé la question du budget. Une actualité fortement marquée par le Projet de loi de finances annoncé par le gouvernement en octobre, dont la Ville pourrait subir les conséquences à hauteur de 16,5 millions d'euros en 2025.
Actrice de la dynamique de l'ESS
Afin de soutenir les acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et de l'économie circulaire, et contribuer à la forte dynamique locale de ces deux économies, la Ville a lancé en 2023 un dispositif de financement citoyen. Son principe : conforter financièrement des projets ayant déjà sollicité l'aide du public via la plateforme participative "jadopteunprojet.com", gérée par l'association Action pour le développement économique par la finance participative (Adefip). Son nom : Financez demain.
Cette aide fonctionne sur le principe suivant : 1 euro donné par le citoyen = 1 euro donné par la collectivité, avec un plafond de subvention fixé à 6 000 euros par projet. Les projets situés dans les quartiers prioritaires bénéficient d'un coup de pouce supplémentaire de la Ville jusqu'à 2 500 euros. La Région Nouvelle-Aquitaine attribue par ailleurs un "coup de boost" de 2 500 euros sur certains projets innovants écologiquement parmi les lauréats, et cette année le Groupe Up a également attribué une dotation sur un projet lauréat, de 2 500 euros également.
- La Cité Bleue. En plein coeur de Bacalan, ce lieu accueille 80 organisations professionnelles autour de 3 pôles : l'artisanat et le réemploi, la formation et l'enseignement, la culture et le social.
- Les Petites Cantines Bordeaux. Ce concept né à Lyon va s'implanter à Bordeaux. Il consiste à réunir des habitants autour de la confection de plat et créer de la proximité afin de renforcer le lien social entre Bordelais. bordeaux.
- Zone Fluo. Ce tiers-lieu "créatif et populaire" installé quartier Belcier, où se mêlent la culture, la technologie et l'artisanat souhaite y développer un Fab Lab.
- Académie MANO
- Centre accueil consultation information sur la sexualité (CACIS) - La Maison d'Ella
- Laboratoire d'Initiatives Alimentaires (LIA)
- Coquilles
- Darwin Solidarités
- Lilomino
- La Société Philomathique de Bordeaux / Ateliers d'art et d'artisanat
- La Récré
Congés menstruels, la Ville expérimente
Les souffrances liées aux menstruations incapacitantes peuvent être extrêmement handicapantes pour les 15,5 millions de personnes menstruées en France. D'autres symptômes ou pathologies peuvent accompagner leur déclenchement.
65% des femmes salariés ont déjà été confrontées à des difficultés sur leur lieu de travail, et 14% ont été contraintes de s'absenter pour surmonter ces douleurs. L'Organisation mondiale de la Santé a même recommandé que ce sujet soit reconnu comme un sujet de santé, et non comme une simple question d'hygiène. Cette question de santé publique, la Ville a souhaité le faire passer sur le terrain du droit humain et de la santé au travail.
La collectivité va ainsi expérimenter durant l'année 2025 un dispositif soutenant les agentes de la Ville de Bordeaux et du CCAS souffrant de règles incapacitantes. Deux leviers ont été retenus :
- Un aménagement des conditions de travail permettant aux agentes de potentiellement s'absenter une journée par mois, mais aussi de mieux supporter les stations assise/debout.
- La sensibilisation des personnels municipaux à ces questions, permettant de développer une culture propice à l'égalité femmes-hommes.
Team Bordeaux : cap sur Los Angeles
Depuis sa création en 2022, le dispositif Team Bordeaux a pleinement rempli son objectif d'accompagnement des sportifs de haut niveau tournés vers les Jeux de Paris. De nombreuses entreprises l'ont utilisé pour assurer un mécénat des clubs accueillant ces sportifs engagés dans les qualifications olympiques, parfois contraints à un investissement coûteux pour y parvenir.
Au sein du programme, 9 athlètes ont finalement pu participer aux Jeux Olympiques et paralympiques 2024, pour 3 médaillés et 4 médailles (Damien Tokatlian en para-escrime, Laurent Chardard en para-natation et Joris Daudet en BMX, champion olympique).
Une nouvelle saison de la Team Bordeaux va désormais s'ouvrir en coopération avec la mission Haute Performance du Creps de Bordeaux. 13 clubs et sections bordelais seront accompagnés afin d'accompagner 23 sportifs déjà tournés vers les Jeux de Los Angeles en 2028, dont 5 para-athlètes. 115 000 € ont ainsi été ventilés entre 9 clubs et 13 sections différentes :
- Stade Bordelais (Athlétisme, BMX, rugby)
- Guyenne Handi Nages
- Bordeaux Etudiants Club (Athlétisme, escrime, pentathlon)
- Club Athlétique Municipal (Escrime)
- Académie Estokad (Escrime)
- Skateholidays
- La Brigade de Darwin (skate)
- Emulation Nautique de Bordeaux (canoë)
Place donc aux Etats-Unis. Pour que le sport bordelais puisse continuer de rayonner après d'intenses Jeux Olympiques et Paralympiques français.