Bordeaux accueille les équipes du film "Chopin, Chopin !"
Ces derniers jours, Bordeaux a pris les traits de Paris au temps du 19e siècle. Halloween approchant à grands pas, c'est pourtant pour le tournage de "Chopin, Chopin !" que la métropole girondine a accepté de se déguiser en ville lumière l'espace de deux semaines de tournage.
En ce mois d'octobre, il n'aura pas échappé aux plus observateurs que certains recoins de la ville s'étaient parés des attraits de la capitale. Pour cause les équipes du tournage de "Chopin, Chopin !" ont choisi Bordeaux comme toile de fond pour le film biopic du pianiste franco-polonais. Au programme : 14 jours de tournage résultant d'une étroite collaboration entre la ville et les équipes du film rassemblant au passage entre 80 et 400 comédiens, silhouettes et figurants par jour.
Une équipe talentueuse et expérimentée
Pour redonner vie au Paris du 19e siècle, les équipes de "Chopin, Chopin !" ont pu se reposer sur le travail de leurs chefs décorateurs Marcel Sławiński et Kasia Sobanska déjà à l'oeuvre pour le film "Ida" en 2013 qui remportera l'Oscar du meilleur film étranger la même année. Afin de préparer leur tournage de façon optimale, "Chopin, Chopin !" peut se reposer en plus sur son association avec "Les Valseurs Bordeaux", société de production et distribution cinématographique bordelaise.
Une "éco-production" sensible aux résidents
Ambitieux dans le domaine du septième art, le projet n'en demeure pas moins soucieux de la communauté bordelaise. À cet égard, les équipes du film font de leur mieux pour ne pas gêner le quotidien des Bordelais et de leurs commerçants. En conséquence, la quantité de véhicules requis est limitée, et les espaces annexes tels que les loges de costume ou les espaces de figuration sont regroupées. Chaque élément est donc pensé de manière à correspondre aux besoins historiques du film tout en prenant en compte les demandes et besoins des habitants et commerçants de Bordeaux avec lesquels les équipes du film partagent les avancées du projet. Des places stratégiques telles que la Cour Mably ou l'Église Notre Dame ont par exemple été retenues en prenant en considération que les habitations en ces lieux seront très peu impactée. Certains habitants et commerçants, enthousiastes à l'idée de prendre part à l'aventure autour du personnage de Chopin, se proposent même pour faire partie intégrante de l'équipe de figuration marquant ainsi une véritable collaboration entre le film "Chopin, Chopin !" et Bordeaux. Un tournage de grande ampleur susceptible de donner naissance à de multiples projets similaires à l'avenir qui viendrait également s'implanter au coeur de la ville.