100 000e inscrit à la Carte jeune : un dispositif devenu un sésame pour les sorties

Publié le 3 octobre 2024

11 ans après son lancement, la Carte jeune Bordeaux Métropole n'en finit pas d'élargir son socle au sein de la jeunesse bordelaise. Cette véritable mine d'or permet de profiter de réductions sur des sorties pour les jeunes eux-mêmes, ou encore leur famille. Ils sont désormais près de 47 000 Bordelaises et Bordelais à profiter de ses bons plans.
Escalade ou autres activités sportives, la Carte jeune offre une multitude de possibilités
Escalade ou autres activités sportives, la Carte jeune offre une multitude de possibilités  © Studio Bohème

Un succès grandissant

Gratuite, une inscription simple comme bonjour, une application pour téléphone depuis 2023 : la Carte jeune a tout pour séduire ses utilisateurs, les habitants de 21 communes de la métropole de moins de 26 ans. Et ça marche. Ils sont désormais plus de 100 000 inscrits au programme à bénéficier de ses bons plans auprès de ses 260 structures partenaires. A Bordeaux, près de 55% des jeunes de 0 à 25 ans sont inscrits, soit 47 000 jeunes Bordelaises et Bordelais à ce jour. Un record.

L'appli, un vrai boom

Une application permet à présent de s'y retrouver plus facilement dans le fourmillement d'offres à disposition. Un déploiement qui a fonctionné. En 2023, l'utilisation de la Carte jeune a augmenté de 70%. Autant de places de concerts, de cinéma, d'entrées au musée ou encore de cours de langue auxquels les bénéficiaires du dispositif ont pu accéder encore plus facilement.
 

L'application de la Carte jeune
L'application de la Carte jeune simplifie vos sorties © F. Deval
Moment privilégié d'inscription, la rentrée a permis à nombre de jeunes Bordelais de bénéficier de réductions pour l'achat de livres en librairies, ou bien pour démarrer une activité sportive. Autre avantage de la Carte jeune, moins connu, des réductions pour passer son permis de conduire auprès d'auto-écoles partenaires.

Les inscriptions se font en ligne sur le site, ou via l'application, et en points relais.
Une fois inscrit, le renouvellement est automatique jusqu'à la veille des 26 ans.