Les grandes informations et étapes clés pour solariser son habitation

Publié le 9 juillet 2024

Vous êtes un particulier et vous souhaitez solariser votre habitation en implantant des panneaux solaires ? Voici les informations à connaître.  

L'ambition de la collectivité

La Ville de Bordeaux souhaite clairement favoriser l'implantation des panneaux solaires et la production d'énergie décarbonée et locale.
Elle accepte l'implantation de panneaux solaires, sous certaines conditions réglementaires d'intégration architecturale, dans la zone qui est sous son autorité.

L'Architecte des Bâtiments de France a cependant totale autorité sur le Site Patrimonial Remarquable (SPR), hyper-centre de la ville de Bordeaux, et sur les abords des Monuments Historiques (MH). Il s'assure du respect de l'intérêt public attaché au patrimoine, à l'architecture, au paysage naturel ou urbain, de la qualité des constructions et de leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant.

Le conseil architectural et les prescriptions courantes

Le centre de conseil architectural (mise en valeur de l'architecture) a pour mission d'accompagner les administrés dans leur projet d'implantation de panneaux solaires, pour étudier au cas par cas les propositions d'implantation, et pour conseiller sur le meilleur ordonnancement et la meilleure composition possible, en lien avec l'architecture du bâtiment existant, sur la base réglementaire du PLU.

Un professionnel devra, dans tous les cas, faire une étude, et venir faire une vérification préalable de la toiture, son état général et ses éléments techniques qui pourraient imposer des contraintes à l'implantation.

L'évaluation du potentiel de son habitation

Cadastre solaire et hypothèse d'implantation. C'est la première étape pour savoir si sa toiture est bien orientée (vers le sud) et non masquée (arbres, immeubles proches). 
Le potentiel du toit du bâtiment dépend également de la surface et de la présence d'éléments techniques existants (fenêtres de toit, exutoires, etc).

Les conseils et aides financières

Premier conseil : faire attention aux fausses publicités pour des aides. Le démarchage commercial n'est pas un signe de grande qualité.

Le dispositif de l'état est très simple en la matière :
  • prime à l'autoconsommation et tarif de revente du surplus pour l'autoconsommation
    Ou
  • tarif de revente en vente totale

Un projet de panneaux photovoltaïques bien pensé doit être rentabilisé en une dizaine d'années sur la base des aides spécifiques de l'état (qui durent 20 ans en tout).

Ma Rénov Bordeaux Métropole propose des conseils gratuits et peut apporter des aides financières en plus des aides nationales (selon les revenus du foyer et les travaux prévus).
Conseils :
- par téléphone au 05 57 20 70 20
- en prenant rendez-vous directement en ligne sur le site de Ma rénov