Liberté, Egalité, Fraternité : Bordeaux expose ses valeurs républicaines
Publié le 08 juillet 2024
Au lendemain des élections législatives, la Ville interpelle les Bordelais à travers un triptyque républicain exposé sur les façades éphémères de l'Hôtel de ville.
En passant devant le palais Rohan, certains habitants ont assisté en ce lendemain d'élections à un curieux spectacle. Mauro Ceballos dessinateur de BD chilien, Naïf street-artiste bordelais et Jesus Calarena (alias Xomatok), graffeur péruvien en résidence à Bordeaux, se sont attelés dès les premières heures de la journée à la création d'une oeuvre percutante. Et pour cause, le mélange de couleurs pétillantes fait figure de message politique pour mettre les valeurs républicaines au centre de l'attention. « Remettre les valeurs de la République « Liberté, égalité, fraternité », et faire réaliser ça par des artistes bordelais et internationaux » a un véritable « sens » pour la municipalité dans le contexte politique actuel.
De la couleur et de l'espoir
Sur la palissade qui protège le chantier de rénovation de la porte, le texte peint en lettres blanches ne laisse pas indifférent certains passants, dont les regards intrigués traduisent un sentiment d'étonnement, et de satisfaction. « C'est une bonne chose […] il nous fallait de la couleur » clame un Bordelais devant l'oeuvre presque achevée. Et de la couleur, ce n'est pas ce qu'il manque à l'oeuvre des trois artistes au style bien marquée. L'univers de ces peintres et graphistes gravite autour du même intérêt : tâcher les rues de couleur pour égayer le quotidien des citoyens et faire passer des messages artistiques et politiques.
Cette oeuvre est réalisée en marge des travaux de la façade de la mairie qui ont démarré le mercredi 10 juillet 2023.
Cette oeuvre est réalisée en marge des travaux de la façade de la mairie qui ont démarré le mercredi 10 juillet 2023.