Rénovation de la porte de l'Hôtel de ville : un symbole de renouveau pour Bordeaux
Le 23 mars 2023, un incendie a endommagé la porte historique de l'Hôtel de ville, obligeant la municipalité à la remplacer par une structure temporaire.
Face à cette situation, le maire a décidé de confier le choix du design de la future porte aux habitants, qui, dans un élan démocratique, ont voté à 75,5 % pour une porte identique à la précédente. Les Bordelaises et les Bordelais, très attachés à leur patrimoine, se sont mobilisés massivement avec plus de 13 000 voix exprimées.
Depuis plus d'un an, ils suivent avec intérêt les différentes étapes de ce chantier inédit démarré le 10 juillet 2023.
On retiendra notamment la commande passée aux artistes Mauro Ceballos et Jesus Calarena d'une fresque célébrant les valeurs républicaines : "Liberté, Égalité, Fraternité" sur les façades éphémères de l'Hôtel de ville. Un message fort au lendemain des législatives.
Un patrimoine protégé qui renaît de ses cendres !
Le travail minutieux des Compagnons de Saint-Jacques, effectué à l'été 2024 sur les maçonneries et les pierres d'encadrement de la porte, a permis à l'emblématique blason de Bordeaux, ornant la porte de la mairie, de retrouver son éclat originel.
Sculpté par les Bordelais Alexandre Callède et François Calderon en 1965, le blason symbolise l'histoire de la cité, mettant en valeur la Grosse-Cloche et les tours de l'Hôtel de ville, surmontées du léopard anglais et des lys français.
En bas, les flots de la Garonne encadrent un croissant de lune évoquant le "port de la Lune".
Enfin, la devise "Lilia sola regunt lunam, undas, castra, leonem" se traduit par : "Les lys règnent seuls sur la Lune, les ondes, la forteresse et le lion".
Cette rénovation offre aux habitants et amoureux du patrimoine, mais également aux touristes, la possibilité de redécouvrir la richesse architectural et patrimoniale de la ville.
Une nouvelle porte attendue à l'automne 2025.
Véritable ouvrage d'art dont chaque battant pèse 500 kg, elle sera réalisée en bois de forêts françaises.
Les Bordelaises et Bordelais pourront ainsi retrouver l'Hôtel de ville, site patrimonial emblématique, embelli et ravivé, incarnant l'engagement de la ville à préserver son héritage.