Quartier Caudéran, la végétalisation transforme places et squares dès aujourd'hui

Publié le 5 juillet 2024

Le programme Bordeaux Grandeur Nature produit ses effets dans l'ensemble des quartiers de la ville. A Caudéran, le visage des espaces publics change déjà sous l'impulsion d'un plan de plantations et d'aménagements destinés à verdir, embellir et favoriser les échanges entre Bordelais. Des inaugurations ont eu lieu ce lundi 1er juillet.
Le square Armand Faulat a été considérablement rénové pour offrir un cadre plus intime et pratique.
Le square Armand Faulat a été considérablement rénové pour offrir un cadre plus intime et pratique.

Le square Armand Faulat transformé, la place Lehu apaisée et végétalisée… A Caudéran, de nouveaux aménagements d'ampleur aboutissent en ce début d'été 2024. Des projets qui intègrent la politique de rafraîchissement et d'amélioration du cadre de vie, tout autant sur le plan esthétique que pratique, et contribuent à répondre à l'urgence climatique décrétée dès 2020.

Le square Faulat réinventé

Créé en 1979, le square Armand Faulat ne répondait plus aux exigences actuelles en termes d'accessibilité. Son exposition sur la rue Pasteur nécessitait également de l'isoler des nuisances de la circulation pour inciter le plus de Bordelais possible à le fréquenter. Sa rénovation visait à rendre le quotidien des riverains plus agréable sans délai. Cette nouvelle version a été inaugurée par le Maire Pierre Hurmic ce lundi 1er juillet.

43 arbres, 471 arbustes et 140 plantes vivaces ont été plantés harmonieusement. Des floraisons fréquentes donneront de nouvelles couleurs aux lieux tout en permettant à une nouvelle biodiversité de s'épanouir. Des bancs, tables de pique-nique, chaises longues, un nouveau système d'éclairage et un point d'eau font leur apparition.
 

Le square Armand Faulat avant la rénovation.
Le square Armand Faulat avant la rénovation.
Le square Armand Faulat aujourd'hui.
Le square Armand Faulat aujourd'hui.
L'opération va donc favoriser les déplacements des personnes à mobilité réduite. Les équipements choisis, très divers, tendent à ouvrir plus largement le square à un public intergénérationnel et favoriser les échanges à l'abri de la rue, désormais placée à distance par une véritable barrière végétale protégeant ces 6 700 m² de nature en ville.

La place Lehu se verdit

A quelques mètres du square, la place Lehu a été entièrement bouleversée. Ce carrefour à cinq branches, auparavant uniquement dédié à la circulation automobile, a été désartificialisé sur 600 m². 18 arbres et 300 plantations basses y ont été plantés. Ce nouveau jardin est traversé par une voie sécurisée pour les vélos, un tracé de promenade engageant et un point d'eau. Ce nouvel îlot de fraîcheur crée une continuité avec le square Armand Faulat. Des arceaux pour vélo et de nouvelles places de parking ont également été installés.

"Nous vivons dans le coin depuis 35 ans. Ces réalisations sont vraiment sympas ! La place est désormais utilisée, les gens s'y assoient. C'est du positif !", explique de concert Monique et Jean-Pierre, Caudéranais pur sucre.
 

Le
Le "carrefour" Lehu avant la rénovation.
La place Lehu après rénovation, en juillet 2024.
La place Lehu après rénovation, en juillet 2024.

Vaubourgoin et Stéhelin embellis

Située au coeur d'un quartier résidentiel, la place Vaubourgoin a également connu un embellissement spectaculaire. 20 arbres fruitiers et 400 arbustes fruitiers ou aromatiques y ont été plantés pour améliorer le cadre de vie. "Je trouve ça parfait. Quand cela aura bien poussé, ce sera encore mieux ! Je viens régulièrement voir la végétation se développer", s'enthousiasme Geneviève, une voisine proche.

A deux pas du stade et de la piscine, le parc Stéhelin a également été conforté avec une vingtaine d'arbres fruitiers et 76 arbustes. Ces plantations bordent l'entrée côté rue Dormion, menant à l'école Stéhelin. Ces arbres produisent des fruits (grenades, cassis, groseilles, framboises…) parfaitement comestibles. Une fois mûres, goutez-les !
 

Le parc Stéhelin s'est remplumé d'une vingtaine d'arbres fruitiers dotés de panneaux, à deux pas de l'école voisine.
Le parc Stéhelin s'est remplumé d'une vingtaine d'arbres fruitiers dotés de panneaux, à deux pas de l'école voisine.
La place Julien-Fernand Vaubourgoin en juillet 2024.
La place Julien-Fernand Vaubourgoin en juillet 2024.
Armand Faulat (square) Rue Pasteur : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) Rue Pasteur
33000 Bordeaux
Stéhélin (parc) Rue Domion : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) Rue Domion
33000 Bordeaux
Mairie de quartier Caudéran avenue Louis Barthou : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) 130 avenue Louis Barthou
33200 Bordeaux