Les écrans et les jeunes enfants

Mis à jour le 22 juillet 2024

Les écrans occupent une place prépondérante dans les foyers et la vie familiale. Télévisions, ordinateurs, smartphones, tablettes, jeux vidéo..., les nouvelles technologies sous toutes leurs formes ont envahi la sphère privée.
Avec plus de 9,8 écrans en moyenne dans chaque famille française, la relation d'échanges parents/enfants est mise à rude épreuve.
Les écrans et les jeunes enfants
 © Shutterstock

Pourquoi un usage résonné du numérique ?

Un usage excessif des écrans ralentit le développement du cerveau du jeune enfant.
De plus, devant un écran, l'univers est réduit à 2 dimensions et 2 sens : la vue et l'ouïe. Une consommation excessive des écrans entraine un manque d'habileté et de force musculaire dans les mains pouvant avoir des conséquences sur l'acquisition de la motricité fine.

Aujourd'hui, une autre forme de perturbation du développement des enfants liée aux écrans est mise en cause : l'utilisation que font les adultes de leur smartphone lorsqu'ils sont en situation de communication avec leurs enfants.
Les smartphones et autres écrans des adultes peuvent réduire significativement les interactions entre enfants et parents et peuvent perturber une relation qui se construit. Le chercheur américain Brandon T. McDaniel parle de "technoférence", définie comme une forme de "présence absente".

Écrans et jeunes enfants (2/6 ans), soyons prudents

Des outils pour les jeunes enfants (2/6 ans)
Pour l'édition 2024 du Défi 10 jours sans écrans, une exposition "Écrans et jeunes enfants (2/6 ans), soyons prudents" a été réalisée. Elle sera diffusée dans les 60 écoles maternelles de la Ville d'ici 2025. Elle constitue un outil visuel et pédagogique à disposition des écoles maternelles, PMI, CMS, LAEP, centres de santé, professionnels de santé, centres sociaux... pour sensibiliser les parents d'enfants de 2 à 6 ans à un usage raisonné du numérique.

Cette exposition vient compléter les outils réalisés pour les 0/2 ans en proposant une suite pour les parents d'enfants de 2 à 6 ans.

Cette adaptation a été travaillée avec l'équipe des médecins scolaires de la Ville et validée par le comité scientifique et les partenaires institutionnels.
En téléchargement
Deux autres supports viennent en complément :
  • Un livret d'accompagnement avec des préconisations de mise en place et des éléments de langage à l'attention des professionnels pour accompagner au mieux cette exposition.
  • Un jeu de carte photolangage pour animer des café des parents a également été adapté à cette tranche d'âge.

Contact

Si vous souhaitez disposer de l'un de ces outils, contactez :
Sofia Colla, Chargée de communication et de projet événementiel
Direction Prévention et Promotion de la Santé
Courriel : s.colla@mairie-bordeaux.fr