Médiation, convention citoyenne et quartiers prioritaires : retour sur la séance du Conseil du 5 mars
Parmi les mesures phares adoptées par le Conseil municipal ce mardi, un renforcement du maillage de médiateurs sociaux qui auront bientôt la capacité d'agir sur l'ensemble des quartiers de la ville. En opérant sur un volet préventif, un double objectif est poursuivi par la Ville : consolider la cohésion sociale mais aussi la tranquillité publique de tous les Bordelais.
Cette enveloppe de 660 000 euros destinée au GIP va permettre le recrutement de 6 médiateurs supplémentaires. Ce qui portera les équipes de médiateurs à 33 agents.
La médiation : un lien social supplémentaire
Pouvant aller jusqu'à la résolution de conflit, les médiateurs créent de nouveaux liens entre habitants. Un vecteur pour une meilleure compréhension mutuelle et un respect de chacun dans ses habitudes et usages.
L'urgence climatique vue par les citoyens
Un livret de 70 pages répertorie nombre de propositions dans les domaines de la mobilité, du logement ou encore de l'alimentation. Cet avis citoyen intègre un dispositif plus large de sollicitation des habitants lancé par la Ville : le Grand Dialogue citoyen.
Quartiers prioritaires : des périmètres mieux définis
Le Conseil a également adopté le contrat de ville métropolitain. Le cadre d'action de la politique de la ville est défini dans ce document, et notamment la cartographie des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) décidée par les services de l'Etat.
Ces quartiers, où les inégalités sociales justifient une intervention renforcée des pouvoirs publics, restent au nombre de six. Quatre sont stables dans leur périmètre (Le Lac, Bacalan, Carle Vernet/Terre Neuves et Benauge-Henri Sellier-Léo Lagrange-Beausite). En revanche, deux quartiers ont vu leurs délimitations évoluer. Le Grand-Parc a vu son périmètre doublé, en surface comme en population. Saint-Michel est reconfiguré autour des Capucins et du cours de la Marne (Capucins-Marne) grâce à la mobilisation des associations, du conseil citoyens et de la Ville.
21 800 habitants vivent en quartier prioritaire. Ces quartiers vont désormais faire l'objet l'objet d'une grande concertation afin de décider collectivement les nouvelles priorités qui y seront fixées : ateliers avec les habitants, échanges avec les conseils citoyens, journées de porte-à-porte… Les diagnostics de territoire et concertations menés par les centres sociaux en vue du renouvellement de leurs agréments seront également intégrés.