Education artistique des tout-petits : un prix pour saluer un projet symbole
Publié le 14 février 2024
Saluée par un prix national dans le domaine de l'EAC (Education Artistique et Culturelle), la Ville de Bordeaux met en relation artistes, médiateurs et services municipaux afin d'amener les petits Bordelais vers l'art et la culture dès le plus jeune âge.
Innover pour cultiver
Reconnu par la Fédération Nationale des Associations de Directeurs et directrices des Affaires Culturelles (FNADAC) et l'Association Nationale des Directeurs et des Cadres de l'Education des Villes et des collectivités territoriales (ANDEV), ''Polisson !" Mes premiers pas au musée" a été distingué ce mercredi 31 janvier par le Prix de la coopération et de la transversalité d'Education artistique et culturelle.
Pour parvenir à ce succès auprès des enfants, parents et professionnels de la petite enfance "Polisson !" a rapproché de nombreux acteurs publics et artistiques afin de cibler efficacement ce public de tout jeunes (0-3 ans). Un âge particulièrement ciblé par la Ville, labellisée 100% EAC (Education artistique et culturelle) depuis 2022, pour une durée de 5 ans. Une reconnaissance de l'engagement de ses équipes et d'objectifs tenus afin d'innover dans le domaine.
L'EAC avant même les premières dents
Six établissements culturels municipaux ont déjà ouvert leurs portes aux petits : le Muséum Sciences et Nature, le Musée des Beaux-Arts, le Musée d'Aquitaine, le Musée des Arts Décoratifs et du Design, le CAPC et les Archives de Bordeaux Métropole, chacun avec un projet sur mesure taillé pour les 0-3 ans aux familles et aux professionnels. Chaque proposition est adaptée aux lieux, aux collections permanentes et/ou aux expositions temporaires avec un accès aux oeuvres, des manipulation/pratique en lien avec les contenus, pour aboutir à une expérience sensible et de nouveaux liens enfants/adultes
Des projets à venir
Ici, une chercheuse (Jessica Cendoya Lafleur) et l'association médiatrice le Labo des Cultures a collaboré avec les services municipaux pour délivrer ce projet original : huit oeuvres associées à huit comptines à gestes créées spécialement par une musicienne (Eïleen). "Polisson !" est même allé plus loin puisque 13 préconisations ont pu être rédigées afin d'améliorer les propositions futures envers les plus petits.