Appel à projets d'expositions pour l'espace Saint-Rémi

Publié le 2 décembre 2024
 
Vous êtes un professionnel dans les arts visuels et avez un projet d'exposition ? Participez à cet appel à projet pour obtenir la mise à disposition de l'espace Saint-Rémi pour l'exercice d'une activité d'exposition d'arts visuels.
 © F. Deval - Ville de Bordeaux
Dans le cadre de la mise en oeuvre de la feuille de route culturelle 2020-2026, la Ville de Bordeaux a pour ambition de développer une politique culturelle tournée vers le soutien à la création artistique, la diffusion, la structuration et la professionnalisation des opérateurs culturels. L'objectif est d'insuffler une nouvelle dynamique au sein des espaces culturels municipaux.

Pour la deuxième fois consécutive, l'espace Saint-Rémi est désigné comme lieu d'accueil pour les expositions des lauréats de cet appel à projet. Les lauréats bénéficieront d'une enveloppe de 10 000 euros, permettant notamment la participation de la Ville aux droits de diffusion, à l'accueil des publics et à la médiation.

Les expositions devront avoir lieu au cours de l'année 2026. La durée totale de la mise à disposition de l'Espace Saint-Rémi (montage et démontage compris) sera de 8 semaines consécutives.

Pourquoi l'église Saint-Rémi ?
L'église Saint-Rémi a été bâtie entre le XIe et le XVe siècle. Après la Révolution française, le site est désaffecté et son mobilier dispersé. Pendant deux siècles, le lieu sera tour à tour magasin à fourrage, magasin des douanes, écurie, garage puis réserve du musée d'Aquitaine. Réhabilité entre 1998 et 2000, sa gestion est confiée depuis à la Direction Générale des Affaires Culturelles pour permettre l'accueil d'événements culturels variés.

A qui s'adresse l'appel à projets ?

L'appel à projet s'adresse aux artistes-auteurs, collectifs d'artistes et associations du secteur des arts visuels au sens large (arts plastiques, photographie, cinéma, design, architecture). Il suffit de remplir les conditions statutaires relatives à la réglementation de votre profession et de justifier d'une inscription légale (n° SIRET).

Critères de sélection

La commission départagera les porteurs de projets en fonction des critères suivants :
  • Cohérence et clarté de la définition du projet d'exposition : définition de la ligne artistique, cohérence avec le parcours professionnel des artistes et le projet des associations
    Une attention particulière sera accordée aux projets :
    - promouvant la parité et l'égalité entre les femmes et les hommes dans la gestion, la coordination et la programmation du projet d'exposition
    - inscrits dans une démarche de transition écologique et sociale
    - développant l'intégration avec le territoire (dimension économique, sociale, culturelle)
  • Adéquation du projet d'exposition avec les particularités de l'espace Saint-Rémi, notamment en ce qui concerne la prise en compte des contraintes architecturales, etc.
  • Solidité économique du projet
  • Attention portée à la rémunération des différents acteurs du projet
  • Attention portée à l'accessibilité aux publics (accueil et médiation, outils à disposition des publics, livret, temps de rencontres, ateliers, etc)

Dossiers de candidature

Le dossier de candidature doit comporter :
  • Une note d'intention détaillant le projet artistique : intention artistique, démarches engagées au regard de la parité entre les femmes et les hommes, projet en matière de transition écologique et sociale, modalités d'intégration dans le territoire.
  • Un portfolio comportant les CV des artistes impliqués, des visuels d'oeuvres ou d'exposition.
  • Un budget prévisionnel précis comprenant : la rémunération artistique, la production, la communication, etc. La rémunération des droits d'exposition doit impérativement apparaitre dans votre budget prévisionnel.
  • Des pièces administratives :
    - pour une association : statuts, récépissé de déclaration en Préfecture, N° SIRET, composition du bureau, RIB.
    - pour un artiste-auteur : CV, copie Carte d'identité, RIB, N° SIRET.

Tout dossier incomplet sera jugé non recevable et, par conséquent, ne sera pas soumis à la Commission de sélection artistique.

Les dossiers sont à envoyer au plus tard le 2 mars 2025 par courriel à dcap.subventions@mairie-bordeaux.fr

Un accusé de réception sera adressé sous trois jours ouvrés, merci de vérifier sa bonne réception.
En téléchargement

Calendrier

  • Clôture de réception des dossiers : 2 mars 2025
  • Instruction des dossiers et commission de sélection : mars 2025
  • Vote du conseil municipal : 9 juillet 2025
  • Annonce des projets retenus : fin juillet 2025

Contact

Direction de la création artistique et des territoires
Mission accompagnement et ressources arts visuels
Victoire Brun
Courriel : v.brun@mairie-bordeaux.fr