Appel à candidatures : Journées des langues maternelles et paternelles

Publié le 6 novembre 2024
 
A Bordeaux, on cultive la diversité linguistique ! A l'occasion de la Journée internationale de la langue maternelle, la ville de Bordeaux organise sa 4e édition des Journées des langues maternelles et paternelles en février 2025. Vous avez un projet d'événement en lien avec les langues ? Candidatez jusqu'au 2 décembre.
 
Journées des langues maternelles et paternelles
Avec pour fil conducteur « l'évolution des langues de génération en génération » la 4e édition de la journée des Langues Maternelles et Paternelles aura lieu du 17 au 26 février 2025 à Bordeaux. L'objectif pour la Ville : valoriser les langues présentes sur son territoire.

Les Journées des langues maternelles et paternelles

La Journée internationale de la langue maternelle a été proclamée par la Conférence générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) en novembre 1999. Depuis, chaque année, le 21 février, elle célèbre "la diversité culturelle et le dialogue interculturel et promeut la préservation des langues comme patrimoine culturel partagé".

Une journée célébrée à Bordeaux
Depuis 2022, cette journée est célébrée chaque année à Bordeaux. Pour sa 4e édition en 2025, c'est un programme d'animations sur 10 jours qui sera proposé avec des événements ouverts au grand public ainsi qu'un volet orienté vers le jeune public.
Ce temps fort vise à présenter la langue comme vecteur d'ouverture à l'autre et au monde, à mettre en lumière la variété des accents qui font la richesse de notre territoire et à élargir les perspectives culturelles des habitants de Bordeaux et ses alentours.

Il est proposé que l'édition 2025 ait pour fil conducteur l'évolution des langues de génération en génération. Cette thématique donnera une coloration à l'événement mais n'est pas incontournable. Tous les projets célébrant la diversité des langues sont les bienvenus.

Comment se porter candidat ?

Qui peut candidater ?
Les acteurs locaux dont le siège social est situé sur le territoire de Bordeaux Métropole et dont le projet se déroule sur le territoire de Bordeaux.

Pour quels projets ?
Les projets présentés doivent directement participer à la promotion de la diversité des langues maternelles et paternelles. Ils peuvent être de nature artistique, universitaire, économique, gastronomique, citoyenne…ou autres concepts originaux.
L'action doit être gratuite, se dérouler sur le territoire de la ville de Bordeaux, dans des lieux ouverts au public et bénéficier au grand public.

Dépôt des dossiers
Pour être recevables, les projets devront comporter les éléments suivants :
  • Dossier de candidature complété et signé (avec le tableau du budget prévisionnel global et portant la mention de toutes les aides demandées)
  • Attestation sur l'honneur certifiant les déclarations faites dans le dossier ainsi que la demande d'aide financière approuvant les conditions du présent règlement signée
  • Justificatifs de l'association : statuts de l'association, composition du Bureau, récépissé de déclaration en Préfecture, extrait du Journal Officiel, fiche INSEE d'attribution du numéro SIRET, Relevé d'Identité Bancaire de l'association.

Envoi des dossiers
Les candidatures devront être déposées avant le 2 décembre sur le portail des aides accessible avec le lien ci-dessous.
Pour accéder à la plateforme, il suffit de créer un compte ou de se connecter grâce à son compte Bordeaux Métropole.
Vous pouvez consulter le guide qui vous aidera à vous enregistrer et candidater sur le Portail.
Téléchargez le guide
Dans le cas d'un projet ne demandant aucun soutien particulier, il est possible de le renseigner sur le site de la Ville de Bordeaux en faisant précéder le "Titre" par la codification "JOLANMAPA2025", afin qu'il intègre la programmation des Journées.
En téléchargement

Calendrier prévisionnel

  • Lancement de l'appel à manifestation d'intérêt 2024 : 6 novembre 2024
  • Clôture de réception des dossiers : 2 décembre 2024
  • Journées des langues maternelles et paternelles : du 17 au 26 février 2025
À lire aussi