Du nouveau sur le réseau de transports en commun TBM
A partir du 4 septembre 2023, le réseau de transport en commun TBM évolue. Les lignes de bus sont organisées pour mieux vous accompagner au quotidien. Changement de numéros, de couleurs, évolution des itinéraires, nouvelles lignes …
Pourquoi bouger les lignes
Ces dernières années, la population de l'agglomération s'est accrue (+ 10 000 habitants par an, + 20 000 en Gironde), les habitants se déplacent davantage au quotidien et les besoins en déplacement évoluent. Bordeaux Métropole fait évoluer son réseau de transport en commun pour mieux se déplacer et l'adapte aux futurs grands projets du schéma des mobilités (Lignes de Bus Express, RER Métropolitain…).
Les changements majeurs
La création de trois nouvelles Lianes : 31, 35 et 39
Les actuelles lignes 31, 35 et 39 deviendront des Lianes (Lignes à Niveau Elevé de Service). Avec une meilleure amplitude horaire, des renforts en heures de pointe et un itinéraire prolongé, elles se rapprochent de ce qu'elles seront à terme : des lignes de bus express !
Une meilleure offre de soirée et de nuit
L'amélioration de l'offre nocturne concerne l'ensemble des 28 communes, qui seront toutes desservies 7j/7 par une ligne régulière, jusqu'à 23h minimum. En fin de semaine, les jeudis, vendredis et samedis, un nouveau service de transport à la demande, Flex'Night, sera déployé. Chaque secteur de la Métropole sera desservi par les bus Flex'Night qui assureront deux départs depuis la place des Quinconces : l'un à 2h et l'autre à 4h du matin. Enfin, forte de son succès, la circulation de la ligne TBNight sera étendue à la période estivale.
De nouvelles connexions vers les bassins d'emploi et le Campus
Céation de nouvelles lignes, modification du parcours de lignes existantes, renfort de fréquence et création d'un nouveau service de transport à la demande, Flex'Aéro, en lien avec l'Aéroparc.
La desserte de toutes les gares métropolitaines
Les 17 gares de l'agglomération seront desservies soit par une ligne régulière du réseau TBM, soit par un nouveau service de transport à la demande : Flex'Gares, en lien avec la gare de Parempuyre et les gares de la Presqu'île.
L'augmentation du nombre de lignes de bus traversant la Garonne
Entre le pont d'Aquitaine et le pont Saint-Jean, sept lignes seront à disposition pour traverser la Garonne, dont 3 Lianes (7, 16 et 31) et 1 ligne de bus directe (51).
Les actuelles lignes 31, 35 et 39 deviendront des Lianes (Lignes à Niveau Elevé de Service). Avec une meilleure amplitude horaire, des renforts en heures de pointe et un itinéraire prolongé, elles se rapprochent de ce qu'elles seront à terme : des lignes de bus express !
Une meilleure offre de soirée et de nuit
L'amélioration de l'offre nocturne concerne l'ensemble des 28 communes, qui seront toutes desservies 7j/7 par une ligne régulière, jusqu'à 23h minimum. En fin de semaine, les jeudis, vendredis et samedis, un nouveau service de transport à la demande, Flex'Night, sera déployé. Chaque secteur de la Métropole sera desservi par les bus Flex'Night qui assureront deux départs depuis la place des Quinconces : l'un à 2h et l'autre à 4h du matin. Enfin, forte de son succès, la circulation de la ligne TBNight sera étendue à la période estivale.
De nouvelles connexions vers les bassins d'emploi et le Campus
Céation de nouvelles lignes, modification du parcours de lignes existantes, renfort de fréquence et création d'un nouveau service de transport à la demande, Flex'Aéro, en lien avec l'Aéroparc.
La desserte de toutes les gares métropolitaines
Les 17 gares de l'agglomération seront desservies soit par une ligne régulière du réseau TBM, soit par un nouveau service de transport à la demande : Flex'Gares, en lien avec la gare de Parempuyre et les gares de la Presqu'île.
L'augmentation du nombre de lignes de bus traversant la Garonne
Entre le pont d'Aquitaine et le pont Saint-Jean, sept lignes seront à disposition pour traverser la Garonne, dont 3 Lianes (7, 16 et 31) et 1 ligne de bus directe (51).
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