Défi 10 jours sans écran

Mis à jour le 28 mars 2024

Passer plus de temps à jouer, sortir ou faire du sport en famille ou avec ses amis, à lire, à dessiner, à rêver... Tel est le défi lancé aux élèves des écoles maternelles et élémentaires et à leurs parents. Êtes-vous prêt à le relever ?
Bien grandir avec les écrans - Défi 10 jours sans écran

Une expérience de déconnexion pour reprendre le contrôle sur les technologies numériques

Limiter voire se passer des écrans de loisirs pendant 10 jours, c'est le défi qu'ont relevé plus de 3000 élèves bordelais en 2022 et 5000 en 2023. Un défi ludique et collectif qui a embarqué également familles et professionnels.
 
 

Voir la vidéo dans d'autres langues

L'objectif est de remplacer le temps passé devant les écrans par des activités de découverte, de loisirs et de rencontre. Réduire son temps d'écran pendant 10 jours est une manière de réinventer sa routine et rééquilibrer ses habitudes vis-à-vis des écrans.
La Ville de Bordeaux et ses partenaires (Education Nationale, centres d'animation et associations de quartier...) souhaitent accompagner enfants, familles et professionnels vers un usage des outils numériques positif et plus maîtrisé.

Un grand jeu collectif

Le défi sans écran est présenté comme un match, durant lequel chacun ramène des points pour son équipe (sa classe), chaque fois qu'on se passe d'écran sur 5 temps précis de la journée (Points comptabilisés chaque jour en classe). Une grille de points plus simplifié est proposée aux élèves de maternelles.
Ce défi est amené de manière ludique et collective. Chacun est libre de participer et de le faire à sa mesure.

Les objectifs : 
  • Réduire son temps d'écran pendant 10 jours pour réinventer sa routine et rééquilibrer ses habitudes vis-à-vis des écrans.
  • Remplacer le temps passé devant les écrans par des activités de découverte, de loisirs... et des activités parents/enfants.
  •  Accompagner enfants, familles et professionnels vers un usage des outils numériques positif et plus maîtrisé et surtout vers des alternatives.
En téléchargement

Un défi qui se prépare !

  • Pour réussir ce défi, un riche programme d'activités culturelles, pédagogiques, sportives, de loisirs est proposé par les associations et services municipaux.
     
  • Au 1er jour du défi, sera remis à chaque élève un carnet de bord avec notamment un agenda des activités, des idées sorties pour découvrir la ville et ses environs, des tarifs réduits, des activités à faire à la maison (recettes, activités manuelles, jeux, coloriages...).
En téléchargement
 
  • Différents temps ont été organisés en amont dans chaque école auprès des enfants et des parents pour les aider à se préparer (séances en classe, visio-conférence de Sabine Duflo, animation de café des parents par les médecins et infirmières de santé scolaire).
     
  • Deux vidéos ont été créé et traduites en trois langues (arable, turque et bulgare) pour expliquer le défi aux parents et leur apporter des astuces pratiques pour gérer les écrans au sein de la famille. 
    › Accès aux vidéos
  • En téléchargement

    Un défi aux retombées positives

    Le défi des 10 jours sans écran, initié en 2003 par le Québécois Jacques Brodeur, a fait ses preuves en France et l'expérimentation réalisée à Bordeaux en 2019, 2022 et 2023 est venu confirmer la plus-value de cette action.

    Les partenaires et les parents ayant vécu le défi sont tous unanimes : la dizaine sans écran aide à mieux délimiter la frontière qui sépare les écrans qui rendent services des écrans qui asservissent. Et les retombées sur le climat scolaire, le sommeil et le resserrement des liens familiaux sont réelles. 70 % des enseignants prêts à reconduire l'expérience.
    En 2023, 90% des parents interrogés ont constaté des impacts positifs du défi 10 jours dans écran.
    En 2022, une enquête auprès des enfants montrent des résultats très positifs :
    • 40 % ont mieux dormi
    • 85 % ont passé plus de temps à jouer et discuter avec sa famille
    • 86 % ont réduit leur temps d'écran
    En 2019, lors d'une enquête auprès des parents, 2 mois après le défi, 75% des parents ont déclaré que la consommation d'écrans de leur enfant avait diminué.

    Mobilisation des crèches municipales et des Relais Petite enfance

    Tout comme les classes de maternelles et d'élémentaires, les crèches municipales bordelaises ont souhaité se mobiliser autour des écrans et participeront également à cet évènement. Pour cela, elles auront à leur disposition différents outils pédagogiques à distribuer aux parents (cette année, un jeu "Je diminue les écrans" de 26 cartes d'activités "Défi alternatives écrans" sera proposé aux familles des structures de la petite enfance), mais également des documents destinés aux professionnels dans le but de les sensibiliser aux dangers que représentent les écrans pour les 0/2 ans.
    › Les écrans et les tout-petits

    Les équipes de crèche proposeront notamment des cafés des parents, des ateliers parents-enfants, des expositions ou encore des jeux sur la thématique. Ces différentes animations offriront des temps d'échanges différents, informatifs ou ludiques, permettant de partager les bonnes pratiques alternatives à l'usage des écrans.

    Recommandations

     Je Protège Mon Enfant : portail unique d'information pour accompagner les parents face à l'utilisation du numérique par leurs enfants.

    Open Asso (Observatoire de la Parentalité et de l'Éducation Numérique).
    En téléchargement

    Contacts

    Marion Clair, coordinatrice du pôle Santé
    Direction du Développement Social Urbain
    Courriel : m.clair@mairie-bordeaux.fr

    Pascaline Lherm, coordinatrice Atelier Santé Ville, pôle santé
    Direction du développement social urbain
    Courriel : p.lherm@mairie-bordeaux.fr