St Jean - Capucins - Ste Croix

Végétalisation : joindre l'utile à l'agréable

Bordeaux Sud
Le beau est source d'inspiration. Pour le poète, la chose est entendue. Mais le laid peut lui aussi stimuler l'imagination pour donner naissance à des projets !
Petite illustration cours de l'Argonne.
Cours de l'Argonne
L'histoire se passe à 300 mètres de la Victoire, dans un renfoncement entre deux immeubles de pierre blonde. Face à une petite impasse, un parking d'une vingtaine de places. Olivier Cazaux, maire adjoint de Bordeaux Sud, se trouvait là fin août, accompagné de Mathilde Le Cadre, chargée de développement chez Le Relais Gironde, qui collecte et recycle les textiles usagés. "Nous faisions le tour du quartier pour identifier où il était possible d'implanter des bornes supplémentaires", précise-t-il. En effet, l'association collecte en moyenne 2,5 kilos de vêtements par habitant de Bordeaux Sud, alors qu'elle devrait théoriquement atteindre 6 kilos. "Nous voulions voir s'il était possible de doubler la borne existante. Arrivés sur place, c'est bien simple, nous avons été hérissés par la laideur du lieu !"

Ilot de chaleur

Une première idée s'est immédiatement imposée : végétaliser les hautes façades qui encadrent le parking. D'une part pour en améliorer l'esthétique, d'autre part pour limiter l'effet îlot de chaleur. "La pierre et le sol en bitume absorbent les rayonnements solaires et les restituent le soir, c'est l'un des facteurs de la canicule, quand la température nocturne ne descend pas en dessous de 23° C", poursuit l'élu. Et de rappeler qu'entre le cours de l'Yser qui est végétalisé et celui de la Somme qui ne l'est pas, l'écart est tout de même de 5 degrés.
En 2050, le climat de Bordeaux sera celui de Séville aujourd'hui, affirment les experts mobilisés pour la publication du rapport Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine. Chaque degré est donc bon à prendre. "Nous nous sommes aperçus que ce parking n'avait même pas de nom. Nous allons donc lancer une concertation pour lui en trouver un. Ce sera l'occasion de voir si les habitants souhaitent aller plus loin dans la démarche. On peut imaginer des bacs végétalisés, la plantation de quelques arbres, et pourquoi pas des jardins partagés. Aux riverains de dire ce qu'ils souhaitent, sachant que toutes ces solutions amèneront de la fraîcheur grâce à l'évapotranspiration des végétaux."
Des informations seront communiquées dans les semaines à venir dans les boîtes aux lettres et sur la page internet de Bordeaux Sud. "Tous les projets de végétalisation sont les bienvenus, surtout s'ils émanent des citoyens. Je suis prêt à écouter chaque proposition », ponctue Olivier Cazaux.