Groupe Bordeaux ensemble - mars 2025

Hommage à Nicolas Florian

"Le vrai tombeau des morts est le coeur des vivants" - Jean Cocteau.

Compagnon de 30 ans, ou ami rejoint de plus fraiche date, par-delà nos différences, Nicolas Florian fut notre maire, notre président de groupe et notre ami.

Consacré entièrement à sa vocation politique, travailleur, rigoureux, précis et juste, il avait la volonté de n'être jamais pris en défaut sur le fond des dossiers. Ses qualités de fidélité, son amitié et son esprit de compagnonnage sont pour nous des souvenirs vivants et un exemple qui nous oblige.

Le nom de notre groupe, Bordeaux ensemble, incarne sa manière de conduire l'action publique : dialoguer, écouter chacun, agir pour tous. À ses yeux, l'addition des talents et des personnalités était une force et non pas le prétexte de rivalités personnelles.

Son action politique s'inscrivait dans le souffle des Girondins, dans les pas du Gaullisme, dans la tradition politique d'une droite sociale.

Son héritage politique est celui d'une ville humaine dans laquelle on doit prendre soin de tous les habitants et dans laquelle personne ne doit souffrir d'isolement. Son mandat de Maire a été marqué par des temps de crise : les gilets jaunes et la Covid, avec le premier confinement. Il avait agi fortement en faveur de la coopération territoriale et du dialogue avec les élus locaux, il considérait que Bordeaux n'était pas une île mais le coeur d'un écosystème bien plus large qu'il fallait irriguer de bienveillance et d'attentions.

Nicolas Florian entendait porter une vision pour l'avenir de notre territoire : il imaginait pour Bordeaux une ville qui, fidèle à son histoire, aurait su conserver son rang de grande ville innovante et rayonnante tout en ayant répondu aux défis qui nous attendent : la transition écologique, le développement harmonieux des quartiers, l'attractivité démographique et économique, la fluidification de nos mobilités, la réappropriation du fleuve, la réponse au malaise démocratique.