Des compétences partagées

La mairie et le direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Gironde (DSDEN 33) assurent conjointement la gestion et le fonctionnement des écoles primaires publiques de Bordeaux. Propriétaire des bâtiments et responsable de leur entretien, la ville donne aux enseignants les moyens matériels d'assurer leur mission pédagogique et veille à la qualité de vie des écoliers. La DSDEN 33 gère le personnel enseignant.

La Ville propose également tout au long de l'année des actions éducatives pour les temps en classe, pour la pause méridienne ou les temps périscolaires. Elle souhaite proposer l'ensemble de ces actions aux enseignants et acteurs éducatifs autour de thématiques comme l'environnement, les solidarités et la citoyenneté dans un nouveau Projet Educatif de Territoire (PEDT) en cours de construction. Ce PEDT facilitera l'information et la mise en oeuvre d'actions éducatives innovantes (comme le kit de développement de l'esprit critique à destination des classes de CM1, CM2 et 6e qui a reçu le prix de l'innovation Territoriale "Territoria d'Or" 2020 dans la catégorie Citoyenneté et Civisme).

Les compétences de la Mairie

  • La construction, la rénovation, et l'entretien des locaux scolaires.
  • La fourniture des mobiliers et des matériels ; l'achat des petites fournitures et des supports pédagogiques.
    La Ville, par le biais des dotations aux écoles, participe à l'achat des fournitures scolaires à hauteur de 35,40€ pour chaque enfant en maternelle et de 46,90€ pour chaque enfant en école élémentaire. 
  • Le soutien financier aux projets artistiques et culturels des classes.
  • L'aide à la pratique sportive : construction d'équipements au sein des écoles (salles des sports, aires et terrains de jeux) et financement du transport des élèves vers les installations sportives.
  • L'organisation de séjours en classes de neige, classes artistiques et le soutien aux classes de découvertes.
  • Le cofinancement et l'organisation directe ou déléguée de l'accueil périscolaire, avant et après l'école et durant l'interclasse de la mi-journée.
  • La gestion des inscriptions.
  • Les kermesses : La Ville participe chaque année à l'organisation d'une centaine de kermesses des écoles en attribuant du matériel (estrades, chaises, bancs, tables, barrières, sonos et kits éclairage) nécessaires à leur bon déroulement.

Dans les 113 écoles maternelles et élémentaires de la ville, plus de 1 200 agents municipaux, dont 170 en insertion, assurent ensemble l’accueil du matin et l’assistance en classe, l’encadrement et le service de restauration, l’animation et les ateliers de la pause méridienne, la surveillance des interclasses. Régulièrement formés pour toutes leurs missions, ils assurent aussi l'entretien des locaux scolaires. Membres à part entière de la communauté éducative, ils accompagnent avec bienveillance le parcours des écoliers.

Les compétences de la DSDEN 33 (ex Inspection académique)

L'inspection académique de la Gironde change de nom et s'appelle maintenant la Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Gironde (DSDEN de la Gironde).
L'inspecteur d'académie, DSDEN de la Gironde devient Directeur académique des services de l'Education nationale, DSDEN de la Gironde (Décret n° 2012-16 du 5 janvier 2012).
Le directeur des services départementaux de l'Education nationale est responsable de tous les services de l'éducation à l'exception de ceux concernant l'enseignement supérieur. Il reçoit ses ordres du recteur d'académie, dispose de services administratifs et est assisté par des conseillers techniques et des organismes consultatifs. La DSDEN a pour missions :
  • l'organisation et le fonctionnement pédagogiques des écoles,
  • la définition du calendrier scolaire,
  • la gestion des personnels et des emplois enseignants.
  • l'inspection et la notation des fonctionnaires de l'Education Nationale dans le département,
  • la scolarité, la vie scolaire, et pour les plus grands : l'organisation des examens et des concours.
.
 
Répartition des compétences administratives et pédagogiques par tranches d'âge
Tranches d'âge Section Compétences pédagogiques Compétences administratives
Ecole maternelle
2/6 ans
- Petite à Grande section
- Section " Toutes petites sections"
(moins de 3 ans)
en fonction des places disponibles
DSDEN Commune
Ecole primaire
6/11 ans
CP à CM2 DSDEN Commune
Collège
12/16 ans
6ème à 3ème DSDEN Département
Lycée
16/18 ans
Seconde à Terminale Rectorat Région