Nuage bleu - multi-accueil
Bordeaux maritime
Etablissement
associatif
Multi-accueil
(16 enfants)
Inscription :
Bordeaux Maritime
Accueil des enfants handicapés
Inscription :
Bordeaux Maritime
De 15 mois à 4 ans (5 ans révolus pour les enfants porteurs de handicap)
Horaires
De 8h à 18h
Fermetures programmées : 4 semaines au mois d'août, une semaine à Noël, et en général 1 pont au 1er novembre et 1 ou 2 ponts au mois de mai.
Fermetures programmées : 4 semaines au mois d'août, une semaine à Noël, et en général 1 pont au 1er novembre et 1 ou 2 ponts au mois de mai.
Adresse
Accueil occasionnel Nuage bleu - Résidence Québec - 3 rue Samuel Kirsz - 33000 Bordeaux
Accueille les enfants polyhandicapés de 3 mois à 6 ans.
Téléphone :
05 56 50 37 11
Courriel :
contact@nuage-bleu.fr
Accès et Transports
Description
Démarche qualité : Charte de l'accueil d'enfants porteurs de handicap
Ancrage territorial
Les projets avec les autres structures du territoire :
- Bibliothèques Bordeaux Lac et Grand Parc (séances de lecture et prêt de livres 1 / mois)
- Ludothèque Interlude (Ginko et Chantelude) (1/ mois)
- Piscines Tissot et Grand Parc (1/ semaine)
- Ecole Sousa Mendès (1 à 2 rencontres avec les parents / année scolaire)
- Multi accueil (1/ mois) plus des projets d'animation communs aux enfants des 2 structures.
Spécificités d'accueil
Prise en compte du handicap : un accueil adapté se met en place pour recevoir chaque enfant qui a des besoins spécifiques, en fonction de son âge et de ses particularités, il s'intègre au groupe des enfants du quartier, sinon il intègre le groupe des enfants plus grands. L'équipe fait en sorte que le rythme de chacun soit respecté, ainsi que les obligations de soins thérapeutiques ou les temps de scolarisation pour les plus âgés. Les activités proposées tiennent compte également des intérêts de chacun.
Organisation des sections de vie
- Deux groupes coexistent, l'un correspond aux enfants âgés de 15 mois à 3 ans, porteur ou pas d'un handicap.
- L'autre groupe correspond aux enfants plus âgés et présentant une pathologie.
Espaces adaptés
Les locaux de la crèche sont fonctionnels et respectent les normes en vigueur. Ils comportent différents espaces :
L'entretien est assuré par l'équipe pour ce qui concerne les jeux et les surfaces de changes, pour les sols et les sanitaires dans leur globalité, le nettoyage est fait par une personne, le soir hors des heures d'ouverture, dans le respect des normes.
L'accueil de l'enfant est individualisé dans un contexte collectif : respect de ses besoins propres (alimentaires, sommeil, éveil), doudous et sucettes...
Un temps d'adaptation est instauré pour tout enfant qui entre dans la structure : il permet aux professionnels petite enfance de faire connaissance avec la famille, d'établir une relation de confiance réciproque. L'enfant intègre peu à peu des repères.
Dans le cadre du respect de l'enfant, le sommeil de chacun est préservé. Les réveils sont échelonnés et les adultes ne réveillent pas un enfant qui dort.
Place des parents dans la crèche
Les parents sont sollicités au sein des crèches et peuvent participer aux : conseil d'établissement / Assemblée générale, réunions de rentrée et des moments festifs
Ancrage territorial
Les projets avec les autres structures du territoire :
- Bibliothèques Bordeaux Lac et Grand Parc (séances de lecture et prêt de livres 1 / mois)
- Ludothèque Interlude (Ginko et Chantelude) (1/ mois)
- Piscines Tissot et Grand Parc (1/ semaine)
- Ecole Sousa Mendès (1 à 2 rencontres avec les parents / année scolaire)
- Multi accueil (1/ mois) plus des projets d'animation communs aux enfants des 2 structures.
Spécificités d'accueil
Prise en compte du handicap : un accueil adapté se met en place pour recevoir chaque enfant qui a des besoins spécifiques, en fonction de son âge et de ses particularités, il s'intègre au groupe des enfants du quartier, sinon il intègre le groupe des enfants plus grands. L'équipe fait en sorte que le rythme de chacun soit respecté, ainsi que les obligations de soins thérapeutiques ou les temps de scolarisation pour les plus âgés. Les activités proposées tiennent compte également des intérêts de chacun.
Organisation des sections de vie
- Deux groupes coexistent, l'un correspond aux enfants âgés de 15 mois à 3 ans, porteur ou pas d'un handicap.
- L'autre groupe correspond aux enfants plus âgés et présentant une pathologie.
Espaces adaptés
Les locaux de la crèche sont fonctionnels et respectent les normes en vigueur. Ils comportent différents espaces :
- Des lieux de vie réservés aux enfants : 2 salles de jeux, et 2 réfectoires, 2 salles de changes, un dortoir, plus une pièce qui peut faire fonction de lieu de sieste et une pataugeoire dont la pièce carrelée est également utilisée pour les activités de peinture ou d'argile, un balcon qui peut servir d'extérieur pour jouer au sable.
- Des locaux techniques : un office qui est le lieu de réception du repas en liaison froide et de sa remise en température, une petite buanderie, et un placard qui sert de rangement pour la machine de nettoyage à la vapeur.
L'entretien est assuré par l'équipe pour ce qui concerne les jeux et les surfaces de changes, pour les sols et les sanitaires dans leur globalité, le nettoyage est fait par une personne, le soir hors des heures d'ouverture, dans le respect des normes.
L'accueil de l'enfant est individualisé dans un contexte collectif : respect de ses besoins propres (alimentaires, sommeil, éveil), doudous et sucettes...
Un temps d'adaptation est instauré pour tout enfant qui entre dans la structure : il permet aux professionnels petite enfance de faire connaissance avec la famille, d'établir une relation de confiance réciproque. L'enfant intègre peu à peu des repères.
Dans le cadre du respect de l'enfant, le sommeil de chacun est préservé. Les réveils sont échelonnés et les adultes ne réveillent pas un enfant qui dort.
Place des parents dans la crèche
Les parents sont sollicités au sein des crèches et peuvent participer aux : conseil d'établissement / Assemblée générale, réunions de rentrée et des moments festifs