Canaillous Brascassat - multi-accueil
Bordeaux Sud
De 2,5 mois à 4 ans
Horaires
De 8h à 18h
Fermetures programmées : 4 semaines en août, 1 semaine à Noël, pont de l'Ascension et le lundi de Pentecôte
Fermetures programmées : 4 semaines en août, 1 semaine à Noël, pont de l'Ascension et le lundi de Pentecôte
Adresse
Multi accueil Canaillous-Brascassat - Résidence Le Renard - 4 rue Brascassat - 33800 Bordeaux
Accueille les enfants handicapés jusqu'à 4 ans.
Téléphone :
05 56 85 35 66
Courriel :
canaillous.brascassat@gmail.com
Accès et Transports
Description
Ancrage territorial
Les projets avec les autres structures du territoire :
- Programme passerelle avec l'école maternelle Carle Vernet
- Partenariat avec la bibliothèque Flora Tristan Armagnac
- Partenariat avec l'association Maison de Nolan
- Adhérent Ludothèque
- PMI
Organisation des sections de vie (nombre de section, âge des enfants...) :
Tous les enfants sont accueillis dans une salle commune aux arrivées et départs. Un espace est réservé aux enfants les plus jeunes, ne sachant pas encore se déplacer, ou pour qui les récentes explorations à quatre pattes peuvent demander de se ressourcer à l'écart du groupe à certains moments. Pour les plus grands, un groupe d'enfants est invité à monter à l'étage à certains moments de la journée (activités et repas). Ne pourront se trouver à l'étage que les enfants qui sauront monter les escaliers seuls (debout ou à quatre pattes). Un groupe d'enfants profitera de la salle commune du rez-de-chaussée sur la journée ou la demi-journée. Les groupes ne sont pas établis en fonction de l'âge des enfants mais en fonction de leur développement moteur et affectif.
Espaces adaptés
Les locaux de la crèche sont fonctionnels et respectent les normes en vigueur. Ils comportent différents espaces :
L'accueil de l'enfant est individualisé dans un contexte collectif : respect de ses besoins propres (alimentaires, sommeil, éveil), doudous et sucettes...
Un temps d'adaptation est instauré pour tout enfant qui entre dans la structure : il permet aux professionnels petite enfance de faire connaissance avec la famille, d'établir une relation de confiance réciproque. L'enfant intègre peu à peu des repères.
Dans le cadre du respect de l'enfant, le sommeil de chacun est préservé. Les réveils sont échelonnés et les adultes ne réveillent pas un enfant qui dort.
Place des parents dans la crèche
Les parents sont sollicités au sein des crèches et peuvent participer aux : conseil d'administration / Assemblée générale, moments festifs et des sorties enfants
Les projets avec les autres structures du territoire :
- Programme passerelle avec l'école maternelle Carle Vernet
- Partenariat avec la bibliothèque Flora Tristan Armagnac
- Partenariat avec l'association Maison de Nolan
- Adhérent Ludothèque
- PMI
Organisation des sections de vie (nombre de section, âge des enfants...) :
Tous les enfants sont accueillis dans une salle commune aux arrivées et départs. Un espace est réservé aux enfants les plus jeunes, ne sachant pas encore se déplacer, ou pour qui les récentes explorations à quatre pattes peuvent demander de se ressourcer à l'écart du groupe à certains moments. Pour les plus grands, un groupe d'enfants est invité à monter à l'étage à certains moments de la journée (activités et repas). Ne pourront se trouver à l'étage que les enfants qui sauront monter les escaliers seuls (debout ou à quatre pattes). Un groupe d'enfants profitera de la salle commune du rez-de-chaussée sur la journée ou la demi-journée. Les groupes ne sont pas établis en fonction de l'âge des enfants mais en fonction de leur développement moteur et affectif.
Espaces adaptés
Les locaux de la crèche sont fonctionnels et respectent les normes en vigueur. Ils comportent différents espaces :
- Des lieux de vie réservés aux enfants : une grande salle commune en rez-de-chaussée avec un espace délimité par des barrières pour les plus petits ; 2 dortoirs dont un utilisé également comme salle d'activités et de repas ; un espace à l'étage avec une structure motrice, et selon les moments de l'année une piscine à balles, un coin dinette ; et enfin une terrasse extérieure à l'étage
- Des locaux techniques : cuisine, buanderie, WC, salle du personnel, bureau.
Ces espaces sont aménagés avec du mobilier adapté, de la lumière, de la couleur.
L'entretien est assuré par des agents d'entretien salariés de l'association, et des experts dans le respect des normes.
L'accueil de l'enfant est individualisé dans un contexte collectif : respect de ses besoins propres (alimentaires, sommeil, éveil), doudous et sucettes...
Un temps d'adaptation est instauré pour tout enfant qui entre dans la structure : il permet aux professionnels petite enfance de faire connaissance avec la famille, d'établir une relation de confiance réciproque. L'enfant intègre peu à peu des repères.
Dans le cadre du respect de l'enfant, le sommeil de chacun est préservé. Les réveils sont échelonnés et les adultes ne réveillent pas un enfant qui dort.
Place des parents dans la crèche
Les parents sont sollicités au sein des crèches et peuvent participer aux : conseil d'administration / Assemblée générale, moments festifs et des sorties enfants