Victor Hugo - St Augustin

Pain d'épice - multi-accueil

Saint-Augustin - Tauzin - Alphonse Dupeux
Etablissement associatif
Multi-accueil (20 enfants)
De 2,5 mois à 4 ans (dérogation possible jusqu'à 6 ans pour enfants porteurs de handicaps)
Horaires
De 8h30 à 18h30

Fermetures programmées : 3 semaines début août, 1 semaine à Noël et le pont de l'Ascension
Adresse
Multi accueil Pain d'épice - 11 rue de Caulet - 33000 Bordeaux
Téléphone : 05 56 01 40 97
Courriel : paindepice@brins-d-eveil.fr

Description

Ancrage territorial : les projets avec les autres structures du territoire : partenariat avec le point lecture du Tauzin, avec TRD33 pour les déplacements en minibus lors des sorties.

Organisation des sections de vie
- Une section de 7 à 8 petits-moyens à l'étage (de 2 mois et demi à 20 mois environ)
- Une section de 12 à 13 moyens-grands au rez-de-chaussée (de 20 mois à 4 ans)

Espaces adaptés
Les locaux de la crèche sont fonctionnels et respectent les normes en vigueur. Ils comportent différents espaces :
  • Des lieux de vie réservés aux enfants : 2 espaces de jeux/repas, 2 chambres bébés + 1 pour les grands, 2 salles de changes/toilettes, un jardin
  • Des locaux techniques : cuisine, salle de stockage de produits d'entretien, salle de repos du personnel, 2 toilettes adultes. Ces espaces sont aménagés avec du mobilier adapté, de la lumière, de la couleur.

L'accueil de l'enfant est individualisé dans un contexte collectif : respect de ses besoins propres (alimentaires, sommeil, éveil), doudous et sucettes...
Un temps d'adaptation est instauré pour tout enfant qui entre dans la structure : il permet aux professionnels petite enfance de faire connaissance avec la famille, d'établir une relation de confiance réciproque. L'enfant intègre peu à peu des repères.
Dans le cadre du respect de l'enfant, le sommeil de chacun est préservé. Les réveils sont échelonnés et les adultes ne réveillent pas un enfant qui dort.

Place des parents dans la crèche
Les parents sont sollicités au sein des crèches et peuvent participer aux : conseil d'établissement / Assemblée générale de l'association ; réunions de rentrée ; moments festifs et des ateliers parents-enfants-professionnelles.