Grand Parc 2 - multi-accueil
Chartrons - Grand Parc - Jardin public
Etablissement
municipal
Multi-accueil
(30 enfants)
Inscription :
Chartrons - Grand Parc - Jardin public
De 10 semaines à 4 ans
Horaires
Adresse
Multi accueil Grand Parc 2 - 47 rue Pierre Trebod - 33300 Bordeaux
Téléphone :
05 24 99 61 23
Présentation
Démarche qualité : la Charte accueil Petite enfance
Ancrage territorial - les projets avec les autres structures du territoire
Travail de partenariat avec le quartier : bibliothèque, piscine, centre social et culturel, Multi-Accueil Haussmann, Arc en ciel, Grand Parc 1 et Service accueil familial Grand Parc, et passerelles avec 3 écoles du secteur. Echanges réguliers avec le CSMI (Centre de santé mentale infantile), la PMI (Protection maternelle et infantile) et la MDSI du secteur (Maison Départementale de la solidarité et de l'insertion).
Spécificités d'accueil
Actions en faveur de l'intégration sociale : La structure garantit des places pour l'accueil d'enfants à la charge de personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, engagées dans un parcours d'insertion. Certaines familles participant aux actions du Centre Social peuvent être accueillies au Multi accueil Grand Parc 2.
Organisation des sections de vie (nombre de section, âge des enfants...)
- Service des "bébés/moyens" : 15 enfants âgés de 10 semaines à environ 18 mois, en groupe vertical.
- Service des "grands" : 17 enfants âgés de plus de 18 mois (jusqu'à la rentrée à la maternelle)
Espaces adaptés
Les locaux de la crèche sont fonctionnels et respectent les normes en vigueur.
Ils comportent différents espaces :
L'accueil de l'enfant est individualisé dans un contexte collectif : respect de ses besoins propres (alimentaires, sommeil, éveil), doudous et sucettes...
Un temps d'adaptation est instauré pour tout enfant qui entre dans la structure : il permet aux professionnels petite enfance de faire connaissance avec la famille, d'établir une relation de confiance réciproque. L'enfant intègre peu à peu des repères.
Dans le cadre du respect de l'enfant, le sommeil de chacun est préservé. Les réveils sont échelonnés et les adultes ne réveillent pas un enfant qui dort.
Place des parents dans la crèche
Les parents sont sollicités au sein des crèches et peuvent participer aux : conseil d'établissement, conseils centraux d'établissements, réunions de rentrée et des moments festifs
Ancrage territorial - les projets avec les autres structures du territoire
Travail de partenariat avec le quartier : bibliothèque, piscine, centre social et culturel, Multi-Accueil Haussmann, Arc en ciel, Grand Parc 1 et Service accueil familial Grand Parc, et passerelles avec 3 écoles du secteur. Echanges réguliers avec le CSMI (Centre de santé mentale infantile), la PMI (Protection maternelle et infantile) et la MDSI du secteur (Maison Départementale de la solidarité et de l'insertion).
Spécificités d'accueil
Actions en faveur de l'intégration sociale : La structure garantit des places pour l'accueil d'enfants à la charge de personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, engagées dans un parcours d'insertion. Certaines familles participant aux actions du Centre Social peuvent être accueillies au Multi accueil Grand Parc 2.
Organisation des sections de vie (nombre de section, âge des enfants...)
- Service des "bébés/moyens" : 15 enfants âgés de 10 semaines à environ 18 mois, en groupe vertical.
- Service des "grands" : 17 enfants âgés de plus de 18 mois (jusqu'à la rentrée à la maternelle)
Espaces adaptés
Les locaux de la crèche sont fonctionnels et respectent les normes en vigueur.
Ils comportent différents espaces :
- des lieux de vie réservés aux enfants : chaque service est composé d'une pièce de vie, de deux dortoirs et d'une salle d'hygiène. Au rez-de-chaussée, plusieurs ateliers mutualisés avec GP1 et le SAF : atelier patouille, cocon, ludothèque, moteur et pataugeoire. Les enfants évoluent dans les différents espaces en fonction de leur développement et de leurs besoins. Des espaces extérieurs sont prévus : une terrasse à l'étage accolée aux pièces de vie ainsi qu'une cour mutualisée.
- des locaux techniques : cuisine, buanderie, lingerie et espaces de stockage des produits d'entretien…
Ces espaces sont aménagés avec du mobilier adapté, de la lumière, de la couleur.
L'accueil de l'enfant est individualisé dans un contexte collectif : respect de ses besoins propres (alimentaires, sommeil, éveil), doudous et sucettes...
Un temps d'adaptation est instauré pour tout enfant qui entre dans la structure : il permet aux professionnels petite enfance de faire connaissance avec la famille, d'établir une relation de confiance réciproque. L'enfant intègre peu à peu des repères.
Dans le cadre du respect de l'enfant, le sommeil de chacun est préservé. Les réveils sont échelonnés et les adultes ne réveillent pas un enfant qui dort.
Place des parents dans la crèche
Les parents sont sollicités au sein des crèches et peuvent participer aux : conseil d'établissement, conseils centraux d'établissements, réunions de rentrée et des moments festifs