La Souris verte
Chartrons - Grand Parc - Jardin public
Etablissement
associatif
Multi-accueil
(17 enfants)
Inscription :
Chartrons - Grand Parc - Jardin public
Accueil de 6 mois à 4 ans
Horaires
Ouverture du lundi au vendredi, de 8h à 18h
Fermetures programmées : Fermeture 1 semaine aux vacances d'automne et de printemps, 2 semaines à Noël, 6 semaines durant l'été
Fermetures programmées : Fermeture 1 semaine aux vacances d'automne et de printemps, 2 semaines à Noël, 6 semaines durant l'été
Adresse
Multi accueil La souris verte - 23 rue Gouffrand - 33300 Bordeaux
Téléphone :
05 57 87 47 26
Courriel :
sourisverte@foyerfraternel.fr
Site internet :
www.centresocial-foyerfraternel.fr/lasourisverteDescription
Démarche qualité : Charte accueil Petite enfance de l'ACEPP (Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels)
Ancrage territorial
Les projets avec les autres structures du territoire : bibliothèque du Grand-Parc, ludothèque Interlude, le musée d'Aquitaine. Tout autre établissement ou lieu culturel lors des ateliers parents/enfants mis en place dans le cadre du REAAP (Réseau d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement à la parentalité).
Spécificités d'accueil
- Actions en faveur de l'intégration sociale : 3 places réservées et conventionnées avec le Conseil Départemental pour les familles bénéficiaires des minima-sociaux (RSA) ; 5 à 8 places réservées pour les familles en apprentissage ou perfectionnement de la langue française au Centre Social "Foyer Fraternel" 4 demies journées par semaine.
- Prise en compte du handicap : 1 place
Organisation des sections de vie
Un seul groupe d'enfants âgés de 6 mois à 3 ans ; un espace spécifique prévu avec des barrières amovibles, pour les plus jeunes enfants. Une seule salle de sieste pour 10 lits type lits de camp et 2 lits à barreaux.
Espaces adaptés
Les locaux de la crèche sont fonctionnels et respectent les normes en vigueur. Ils comportent différents espaces :
L'entretien est assuré par un agent d'entretien dans le respect des normes.
L'accueil de l'enfant est individualisé dans un contexte collectif : respect de ses besoins propres (alimentaires, sommeil, éveil), doudous et sucettes.
Un temps d'adaptation est instauré pour tout enfant qui entre dans la structure : il permet aux professionnels petite enfance appelés "référents" de faire connaissance avec la famille, d'établir une relation de confiance réciproque. L'enfant intègre peu à peu des repères.
Dans le cadre du respect de l'enfant, le sommeil de chacun est préservé. Les réveils sont échelonnés et les adultes ne réveillent pas un enfant qui dort.
Place des parents dans la crèche
Les parents sont sollicités au sein des crèches et peuvent participer aux : assemblée générale, réunion de rentrée, moments festifs et des ateliers parents/enfants dans le cadre du REAAP
Ancrage territorial
Les projets avec les autres structures du territoire : bibliothèque du Grand-Parc, ludothèque Interlude, le musée d'Aquitaine. Tout autre établissement ou lieu culturel lors des ateliers parents/enfants mis en place dans le cadre du REAAP (Réseau d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement à la parentalité).
Spécificités d'accueil
- Actions en faveur de l'intégration sociale : 3 places réservées et conventionnées avec le Conseil Départemental pour les familles bénéficiaires des minima-sociaux (RSA) ; 5 à 8 places réservées pour les familles en apprentissage ou perfectionnement de la langue française au Centre Social "Foyer Fraternel" 4 demies journées par semaine.
- Prise en compte du handicap : 1 place
Organisation des sections de vie
Un seul groupe d'enfants âgés de 6 mois à 3 ans ; un espace spécifique prévu avec des barrières amovibles, pour les plus jeunes enfants. Une seule salle de sieste pour 10 lits type lits de camp et 2 lits à barreaux.
Espaces adaptés
Les locaux de la crèche sont fonctionnels et respectent les normes en vigueur. Ils comportent différents espaces :
- Des lieux de vie réservés aux enfants : vestiaire d'entrée, 1 grand espace de vie pour les jeux, les repas, 1 espace change, 1 espace sieste pouvant être utilisé en espace de jeux.
- Des locaux techniques : cuisine et buanderie du centre social, autres espaces communs.
L'entretien est assuré par un agent d'entretien dans le respect des normes.
L'accueil de l'enfant est individualisé dans un contexte collectif : respect de ses besoins propres (alimentaires, sommeil, éveil), doudous et sucettes.
Un temps d'adaptation est instauré pour tout enfant qui entre dans la structure : il permet aux professionnels petite enfance appelés "référents" de faire connaissance avec la famille, d'établir une relation de confiance réciproque. L'enfant intègre peu à peu des repères.
Dans le cadre du respect de l'enfant, le sommeil de chacun est préservé. Les réveils sont échelonnés et les adultes ne réveillent pas un enfant qui dort.
Place des parents dans la crèche
Les parents sont sollicités au sein des crèches et peuvent participer aux : assemblée générale, réunion de rentrée, moments festifs et des ateliers parents/enfants dans le cadre du REAAP