Lucilann Moreau - multi-accueil
Caudéran
De 2,5 mois à 4 ans
Description
Ancrage territorial
Les projets avec les autres structures du territoire : avec Armand Faulat pour l'utilisation de leur pataugeoire, avec la conteuse de la bibliothèque de Caudéran, lecture de livre1 fois par trimestre et une visite des expositions mises en place à La Chartreuse chaque année
Organisation des sections de vie
Espaces adaptés
Les locaux de la crèche sont fonctionnels et respectent les normes en vigueur.
Ils comportent différents espaces :
L'accueil de l'enfant est individualisé dans un contexte collectif : respect de ses besoins propres (alimentaires, sommeil, éveil), doudous et sucettes...
Un temps d'adaptation est instauré pour tout enfant qui entre dans la structure : il permet aux professionnels petite enfance de faire connaissance avec la famille, d'établir une relation de confiance réciproque. L'enfant intègre peu à peu des repères.
Dans le cadre du respect de l'enfant, le sommeil de chacun est préservé. Les réveils sont échelonnés et les adultes ne réveillent pas un enfant qui dort.
Place des parents dans la crèche
Les parents sont sollicités au sein des crèches et peuvent participer aux : assemblée générale, réunions de rentrée et des moments festifs
Les projets avec les autres structures du territoire : avec Armand Faulat pour l'utilisation de leur pataugeoire, avec la conteuse de la bibliothèque de Caudéran, lecture de livre1 fois par trimestre et une visite des expositions mises en place à La Chartreuse chaque année
Organisation des sections de vie
- La section des bébés a une capacité d'accueil de maximum 7 enfants et se situe au rez de chaussée
- La section des moyens/grands a une capacité de 15 enfants maximum et se situe au 1er étage
Espaces adaptés
Les locaux de la crèche sont fonctionnels et respectent les normes en vigueur.
Ils comportent différents espaces :
- des lieux de vie réservés aux enfants : une pièce de vie par section une salle de change par section, 3 salles de sieste, un jardin
- des locaux techniques : au rez de chaussée (buanderie, biberonnerie), au 1er (cuisine où sont mis en température les repas, la salle du personnel), dans le jardin (petit cabanon où sont rangés les jeux d'extérieur). Ces espaces sont aménagés avec du mobilier adapté, de la lumière, de la couleur.
L'accueil de l'enfant est individualisé dans un contexte collectif : respect de ses besoins propres (alimentaires, sommeil, éveil), doudous et sucettes...
Un temps d'adaptation est instauré pour tout enfant qui entre dans la structure : il permet aux professionnels petite enfance de faire connaissance avec la famille, d'établir une relation de confiance réciproque. L'enfant intègre peu à peu des repères.
Dans le cadre du respect de l'enfant, le sommeil de chacun est préservé. Les réveils sont échelonnés et les adultes ne réveillent pas un enfant qui dort.
Place des parents dans la crèche
Les parents sont sollicités au sein des crèches et peuvent participer aux : assemblée générale, réunions de rentrée et des moments festifs