Brins d'éveil - multi-accueil
Chartrons - Grand Parc - Jardin public
De 2,5 mois à 4 ans
30 places dont 6 réservées par la MSA (Mutuelle Sociale Agricole)
30 places dont 6 réservées par la MSA (Mutuelle Sociale Agricole)
Description
Démarche qualité : Charte accueil Petite enfance, Charte du professionnel Brins d'éveil, Suivi des équipes par le pôle pédagogie de l'association.
Ancrage territorial
Les projets avec les autres structures du territoire : Visites régulières à la bibliothèque du Jardin public, Projet de location de jeux et temps de jeux sur place avec la ludothèque de Bordeaux Lac, Interventions d'artistes du secteur (musiciens).
Spécificités d'accueil
Actions en faveur de l'intégration sociale : Cafés parents proposés régulièrement aux familles, Suivi du médecin de crèche et de la psychologue ouvert aux familles si besoin.
Prise en compte du handicap : aménagement de l'espace, suivi du PAI par le médecin de crèche
Organisation des sections de vie en 2 sections :
- Bébés : 10 enfants avec 4 professionnelles,
- Moyens - Grands : 20 enfants avec 5 professionnelles
Des espaces adaptés :
Les locaux de la crèche sont fonctionnels et respectent les normes en vigueur. Ils comportent différents espaces :
Des lieux de vie réservés aux enfants : 1 salle de vie pour les Bébés, 1 salle de vie pour les Moyens – Grands, 3 dortoirs, 1 salle d'activités et repas, 1 jardin, une cuisine, une buanderie, une salle du personnel, un vestiaire enfants, un vestiaire personnel, une plonge…
Ces espaces sont aménagés avec du mobilier adapté, de la lumière, de la couleur.
L'entretien est assuré par ARE33 dans le respect des normes.
L'accueil de l'enfant est individualisé dans un contexte collectif : respect de ses besoins propres (alimentaires, sommeil, éveil), doudous et sucettes...
Un temps d'adaptation est instauré pour tout enfant qui entre dans la structure : il permet aux professionnels Petite enfance de faire connaissance avec la famille, d'établir une relation de confiance réciproque. L'enfant intègre peu à peu des repères.
Dans le cadre du respect de l'enfant, le sommeil de chacun est préservé. Les réveils sont échelonnés et les adultes ne réveillent pas un enfant qui dort.
Place des parents dans la crèche
Les parents sont sollicités au sein des crèches et peuvent participer aux : Conseil d'établissement / Assemblée générale, Conseils centraux d'établissements, Réunions de rentrée, Moments festifs.
Compétences mobilisées : 1 infirmière puéricultrice, 2 éducateurs de jeunes enfants, 2 auxiliaires de puériculture, 5 assistantes petites enfance, 1 cuisinière et 1 chargée d'entretien
Ancrage territorial
Les projets avec les autres structures du territoire : Visites régulières à la bibliothèque du Jardin public, Projet de location de jeux et temps de jeux sur place avec la ludothèque de Bordeaux Lac, Interventions d'artistes du secteur (musiciens).
Spécificités d'accueil
Actions en faveur de l'intégration sociale : Cafés parents proposés régulièrement aux familles, Suivi du médecin de crèche et de la psychologue ouvert aux familles si besoin.
Prise en compte du handicap : aménagement de l'espace, suivi du PAI par le médecin de crèche
Organisation des sections de vie en 2 sections :
- Bébés : 10 enfants avec 4 professionnelles,
- Moyens - Grands : 20 enfants avec 5 professionnelles
Des espaces adaptés :
Les locaux de la crèche sont fonctionnels et respectent les normes en vigueur. Ils comportent différents espaces :
Des lieux de vie réservés aux enfants : 1 salle de vie pour les Bébés, 1 salle de vie pour les Moyens – Grands, 3 dortoirs, 1 salle d'activités et repas, 1 jardin, une cuisine, une buanderie, une salle du personnel, un vestiaire enfants, un vestiaire personnel, une plonge…
Ces espaces sont aménagés avec du mobilier adapté, de la lumière, de la couleur.
L'entretien est assuré par ARE33 dans le respect des normes.
L'accueil de l'enfant est individualisé dans un contexte collectif : respect de ses besoins propres (alimentaires, sommeil, éveil), doudous et sucettes...
Un temps d'adaptation est instauré pour tout enfant qui entre dans la structure : il permet aux professionnels Petite enfance de faire connaissance avec la famille, d'établir une relation de confiance réciproque. L'enfant intègre peu à peu des repères.
Dans le cadre du respect de l'enfant, le sommeil de chacun est préservé. Les réveils sont échelonnés et les adultes ne réveillent pas un enfant qui dort.
Place des parents dans la crèche
Les parents sont sollicités au sein des crèches et peuvent participer aux : Conseil d'établissement / Assemblée générale, Conseils centraux d'établissements, Réunions de rentrée, Moments festifs.
Compétences mobilisées : 1 infirmière puéricultrice, 2 éducateurs de jeunes enfants, 2 auxiliaires de puériculture, 5 assistantes petites enfance, 1 cuisinière et 1 chargée d'entretien