Canaillous Lafitteau - multi-accueil
Bordeaux Sud
De 2,5 mois à 4 ans
Horaires
De 7h30 à 18h30
Fermetures programmées : 1 semaine entre Noël et le 1er de l'an, 4 semaines en août, vendredi de l'ascension et le lundi de Pentecôte
Fermetures programmées : 1 semaine entre Noël et le 1er de l'an, 4 semaines en août, vendredi de l'ascension et le lundi de Pentecôte
Adresse
Multi accueil Canaillous-Lafiteau - 13 rue Laffiteau - 33800 Bordeaux
Téléphone :
05 56 85 39 79
Courriel :
canaillous.laffiteau.creche@gmail.com
Description
Démarche qualité : projet Associatif
Ancrage territorial
Les projets avec les autres structures du territoire :
- Programme passerelle avec les écoles maternelle Beck et Carle Vernet
- Partenariat avec la bibliothèque Flora Tristan Armagnac
- Partenariat avec l'association Maison de Nolan
- Adhérent ludothèque
- PMI
Organisation des sections de vie (nombre de section, âge des enfants...)
Espaces adaptés
Les locaux de la crèche sont fonctionnels et respectent les normes en vigueur. Ils comportent différents espaces :
L'accueil de l'enfant est individualisé dans un contexte collectif : respect de ses besoins propres (alimentaires, sommeil, éveil), doudous et sucettes...
Un temps d'adaptation est instauré pour tout enfant qui entre dans la structure : il permet aux professionnelles petites enfances de faire connaissance avec la famille, d'établir une relation de confiance réciproque. L'enfant intègre peu à peu des repères.
Dans le cadre du respect de l'enfant, le sommeil de chacun est préservé. Les réveils sont échelonnés et les adultes ne réveillent pas un enfant qui dort.
Place des parents dans la crèche
Les parents sont sollicités au sein des crèches et peuvent participer aux : conseil d'administration / Assemblée générale, moments festifs et des sorties enfants
Ancrage territorial
Les projets avec les autres structures du territoire :
- Programme passerelle avec les écoles maternelle Beck et Carle Vernet
- Partenariat avec la bibliothèque Flora Tristan Armagnac
- Partenariat avec l'association Maison de Nolan
- Adhérent ludothèque
- PMI
Organisation des sections de vie (nombre de section, âge des enfants...)
- Les enfants sont accueillis dans une salle d'activités commune puis ensuite répartis à certains moments de la journée dans des salles différentes.
- Le groupe des bébés reste dans la salle commune.
- Le groupe des moyens et des grands sont repartis dans les différentes salles selon l'activité de la journée.
- Nous possédons un jardin : dès que les beaux jours arrivent des activités extérieures sont organisées dehors.
Espaces adaptés
Les locaux de la crèche sont fonctionnels et respectent les normes en vigueur. Ils comportent différents espaces :
- Des lieux de vie réservés aux enfants : une salle commune avec un coin bébé, un coin détente et un coin repas, une salle a l'étage avec une structure de motricité et différents jeux, deux salles d'activités, deux dortoirs et un jardin
- Des locaux techniques : une cuisine avec norme en vigueur, une buanderie, des WC, une salle pour le personnel.
L'entretien est assuré par des agents d'entretien salariées de l'association, et des experts dans le respect des normes.
L'accueil de l'enfant est individualisé dans un contexte collectif : respect de ses besoins propres (alimentaires, sommeil, éveil), doudous et sucettes...
Un temps d'adaptation est instauré pour tout enfant qui entre dans la structure : il permet aux professionnelles petites enfances de faire connaissance avec la famille, d'établir une relation de confiance réciproque. L'enfant intègre peu à peu des repères.
Dans le cadre du respect de l'enfant, le sommeil de chacun est préservé. Les réveils sont échelonnés et les adultes ne réveillent pas un enfant qui dort.
Place des parents dans la crèche
Les parents sont sollicités au sein des crèches et peuvent participer aux : conseil d'administration / Assemblée générale, moments festifs et des sorties enfants