Pitchoun Bastide - multi-accueil
La Bastide
De 2,5 mois à 4 ans
Description
Spécificités d'accueil
Actions en faveur de l'intégration sociale : oui, places "ressources".
Spécificités concernant les horaires : ouverture de 7h30 à 19h30 pour les accueils classiques, de 6h30 à 20h30 pour les places ressources.
Organisation des sections de vie : 12 enfants espaces bébés, 12 enfants espaces petits et 30 enfants espace grands
Espaces adaptés
Les locaux de la crèche sont fonctionnels et respectent les normes en vigueur. Ils comportent différents espaces :
L'accueil de l'enfant est individualisé dans un contexte collectif : respect de ses besoins propres (alimentaires, sommeil, éveil), doudous et sucettes...
Un temps d'adaptation est instauré pour tout enfant qui entre dans la structure : il permet aux professionnels petite enfance de faire connaissance avec la famille, d'établir une relation de confiance réciproque. L'enfant intègre peu à peu des repères.
Dans le cadre du respect de l'enfant, le sommeil de chacun est préservé. Les réveils sont échelonnés et les adultes ne réveillent pas un enfant qui dort.
Place des parents dans la crèche
Les parents sont sollicités au sein des crèches et peuvent participer aux : conseil d'établissement / assemblée générale, conseils centraux d'établissements, réunions de rentrée et des moments festifs
Actions en faveur de l'intégration sociale : oui, places "ressources".
Spécificités concernant les horaires : ouverture de 7h30 à 19h30 pour les accueils classiques, de 6h30 à 20h30 pour les places ressources.
Organisation des sections de vie : 12 enfants espaces bébés, 12 enfants espaces petits et 30 enfants espace grands
Espaces adaptés
Les locaux de la crèche sont fonctionnels et respectent les normes en vigueur. Ils comportent différents espaces :
- Des lieux de vie réservés aux enfants : salles de vies, dortoirs, terrasse, cour extérieure, jardin d'hiver, espace Snoezelen, pataugeoire...
- Des locaux techniques : cuisine, buanderie, espace repas, salle de réunion, bureaux.
Ces espaces sont aménagés avec du mobilier adapté, de la lumière, de la couleur.
L'entretien est assuré par un agent de service ainsi qu'une société externe dans le respect des normes.
L'accueil de l'enfant est individualisé dans un contexte collectif : respect de ses besoins propres (alimentaires, sommeil, éveil), doudous et sucettes...
Un temps d'adaptation est instauré pour tout enfant qui entre dans la structure : il permet aux professionnels petite enfance de faire connaissance avec la famille, d'établir une relation de confiance réciproque. L'enfant intègre peu à peu des repères.
Dans le cadre du respect de l'enfant, le sommeil de chacun est préservé. Les réveils sont échelonnés et les adultes ne réveillent pas un enfant qui dort.
Place des parents dans la crèche
Les parents sont sollicités au sein des crèches et peuvent participer aux : conseil d'établissement / assemblée générale, conseils centraux d'établissements, réunions de rentrée et des moments festifs