Réservation d'une salle municipale : toutes vos questions

 © Shutterstock
Mis à jour le 3 juin 2024

Les réponses des services de la Ville à vos questions sur le formulaire de pré-réservation en ligne des salles municipales. Celles-ci peuvent évoluer en cours d'année.

Avant votre réservation ! 
  • Quelles sont les conditions de réservation ?   +
    La réservation des salles est ouverte aux structures ayant contractées une assurance responsabilité civile et une protection juridique toujours en cours. Ce point ne concerne par les particuliers.

    En outre, nous vous demanderons les documents suivants :
    • Pour une association :
      - Récépissé de création
      - Statuts datés et signés
      - Composition du bureau
    • Pour une société privée : le K-Bis
    • Pour un syndicat : une copie de l'attestation délivrée par le Maire
  • Quel est le délai de réservation ?   +
    La demande de réservation doit être effectuée au moins 1 mois avant la date de la manifestation pour les salles de moins de 100 personnes, et 2 mois avant la date de la manifestation pour les salles de plus de 100 personnes
  • Comment réserver une salle ?   +
    Le formulaire en ligne est l'unique moyen pour vos demandes de réservation des salles municipales.
    Voici le lien Formulaire de demande de pré-réservation d'une salle municipale
  • Les salles sont-elles disponibles à la réservation toute l'année ?   +
    Non, toutes les salles sont fermées les jours fériés, durant la période estivale et les vacances de fin d'année.
  • Les salles municipales sont-elles payantes ?   +
    Oui, pour une catégorie de réservant.
    Se référer à la grille tarifaire disponible sur le site internet.
  • Est-il possible d'annuler la réservation sans pénalités ?   +
    Oui, si le délai de prévenance de 8 jours est respecté.
  • Est-il possible d'obtenir un justificatif de paiement ?   +
    Oui, un courriel de confirmation de paiement est envoyé systématiquement à réception de celui-ci.
  • Quels sont les modes de paiements ?   +
    • Carte
    • Virement
  • De quels équipements pouvons-nous disposer dans les salles de réunion ?   +
    Les salles de réunion sont équipées de tables, de chaises, d'une connexion WIFI et, pour certaines, de vidéoprojecteur.
  • Quel matériel est-il fourni dans les salles avec un espace dédié à la préparation alimentaire ?   +
    • Un évier
    • Un frigo
    • Un micro-onde (pour certaines salles)
  • Peut-on faire venir un traiteur ?   +
    Oui, pour l'ensemble des salles, mais le traiteur devra être autonome en énergie, venir avec son véhicule réfrigéré et son matériel adapté, à l'extérieur de la salle.
    Au préalable, l'organisateur devra déposer un dossier de manifestation public accessible ici
  • Est-il possible de cuisiner, faire un barbecue ou une plancha, dans les salles où il n'y a pas d'espace de préparation alimentaire ?   +
    Non, la cuisson n'est pas autorisée dans les salles.
  • Où récupère-t-on les clés des salles ?   +
    Une fois votre réservation confirmée, un courriel vous est envoyé avec l'ensemble des informations liées à la réservation, dont la remise des clés et les horaires d'ouverture.
  • Quand et comment dois-je restituer la salle ?   +
    La salle est à restituer à la date et aux heures indiquées dans le courriel de confirmation.

    Le nettoyage reste bien sûr à la charge du réservant comme l'indique le règlement intérieur. Un montant forfaitaire sera facturé en cas de nécessité d'un nettoyage complémentaire (dû à l'état de la salle après utilisation).
    De plus, l'enlèvement des détritus est à la charge des responsables de la manifestation.
  • Un nécessaire de ménage est-il fourni ?   +
    Oui.
  • Est-il possible d'organiser des manifestations privées dans les salles municipales (ex : mariage, baptême, anniversaire...) ?   +
    Non, il n'est pas possible d'organiser d'évènements privés pour le moment.
  • Comment contacter le pôle de réservation des salles ?   +
    • Accueil physique les jeudis matin de 9h à 12h à la Coloc' (jusqu'à décembre 2024 en raison des travaux à l'Athénée)
    • Par courriel à vieasso@mairie-bordeaux.fr
    • Par téléphone au 05 56 10 34 07